Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Référence n°06_23113150F
Objectif général : Certification
Le concepteur développeur d'applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques. Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base. Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations. Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s'appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance. Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes. Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l'architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX) les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Contenu
1. Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité Maquetter une application. Développer une interface utilisateur de type desktop. Développer des composants d'accès aux données. Développer la partie front-end d'une interface utilisateur web. Développer la partie back-end d'une interface utilisateur web. 2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité Concevoir une base de données. Mettre en place une base de données. Développer des composants dans le langage d'une base de données. 3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité Collaborer à la gestion d'un projet informatique et à l'organisation de l'environnement de développement. Concevoir une application. Développer des composants métier. Construire une application organisée en couches. Développer une application mobile. Préparer et exécuter les plans de tests d'une application. Préparer et exécuter le déploiement d'une application.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel concepteur développeur d'applications
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest (OPEN CAMPUS BREST)
https://brest-opencampus.com/ - Lieu de la formation
- 475 rue Josephine Pencalet
https://brest-opencampus.com/
29200 Brest
France - Type de formation
-
En centre
https://globalopencampus.com/learn-it-bachelor-informatique-1-an/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac+2
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest (OPEN CAMPUS BREST)
- Adresse électronique
- contact@brest-opencampus.com
- Site internet
- https://brest-opencampus.com/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest
- Téléphone
- 0298492299
- Adresse électronique
- contact@brest-opencampus.com
- Lieu de la formation
- 475 rue Josephine Pencalet, https://brest-opencampus.com/, 29200 Brest, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest (OPEN CAMPUS BREST)
- Adresse électronique
- contact@brest-opencampus.com
- Site internet
- https://brest-opencampus.com/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.