Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole
Durée de 47 heures (dont 28 heures en entreprise)
Référence n°02_201910072012
Objectif général : Certification
L'élève de bac pro conduite conduite et gestion de l'entreprise agricole acquiert des compétences technico-économiques liées à la production agricole. Elles sont enseignées dans les cours de sciences économiques et sociales et de gestion (SESG) et les cours de sciences et techniques professionnelles (STP) : connaissance des marchés et territoires, de la gestion administrative et financière d'une entreprise agricole (comptabilité, fiscalité, juridique) Selon l'établissement, l'élève a accès à l'un des deux supports de formation suivants : - Polyculture-élevage (productions animales et productions végétales liées au sol dont les fourrages) - Grandes cultures (productions végétales liées au sol) Les enseignements d'agronomie et de zootechnie permettent d'appréhender ces deux supports de formation non seulement pour ce qui à trait à la gestion des ressources et agrosystème, mais aussi pour la conduite d'un processus de production. Enfin, avec l'enseignement de sciences et techniques des équipements (STE) l'élève est en capacité de choisir mettre en œuvre et assurer la maintenance des agroéquipements dans un processus de production.
Contenu
Le Bac Pro CGEA permet d'obtenir les capacités suivantes : ? Capacités générales C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle C3- Développer sa motricité C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques ? Capacités professionnelles C5- Réaliser des choix techniques dans le cadre d'un système de production C6- Piloter une entreprise agricole C7- Assurer la conduite technique des productions C8- Gérer le travail dans l'entreprise agricole C9- Réaliser des opérations de gestion et d'administration de l'entreprise dans son contexte C10. Mettre en œuvre des activités de valorisation de l'entreprise, de ses produits et services C11. S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
EPLEFPA LEGTPA DE LA CREUSE (EPLEFPA DE LA CREUSE - AHUN)
http://www.ahun.educagri.fr/ - Lieu de la formation
- Le chaussadis
23150 Ahun
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- * Avoir entre 16 et 29 ans revolus La formation est accessible : - apres une classe de 3eme procedure academique AFELNET avec le college d origine - apres un CAPA a l issu des tests de positionnement - apres une reorientation en fin de classe de seconde (possibilite d integrer directement la classe de 1ere Bac Pro). Nous contacter pour toute autre modalite d acces (formation initiale scolaire) Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee, 2eme annee et 3eme annee
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
EPLEFPA LEGTPA DE LA CREUSE (EPLEFPA DE LA CREUSE - AHUN)
- Adresse électronique
- cfa.creuse@educagri.fr
- Site internet
- http://www.ahun.educagri.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GRANDET Stephanie (EPLEFPA LEGTPA DE LA CREUSE)
- Téléphone
- 0555814893
- Adresse électronique
- stephanie.grandet@educagri.fr
- Lieu de la formation
- Le chaussadis, 23150 Ahun, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 45 %
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- EPLEFPA LEGTPA DE LA CREUSE (EPLEFPA DE LA CREUSE - AHUN)
- Adresse électronique
- cfa.creuse@educagri.fr
- Site internet
- http://www.ahun.educagri.fr/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.