CAP Charpente
Durée de 1365 heures (dont 490 heures en entreprise)
Référence n°18_2814
Objectif général : Certification
Obtention du diplôme et être formé (e) à : - travailler au sein d'entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois - intervenir en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux - acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur chantier pour tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés) organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.
Contenu
- Prévention santé environnement - Enseignement technologique et professionnel - Réalisation d'un chef d'œuvre - Stage pratique
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP charpentier bois
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
CFA BTP AMEP
https://www.amepcfabtp.fr - Lieu de la formation
- Quartier Vaudrancourt
https://www.amepcfabtp.fr
97224 Ducos
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : CAP, BEP
Financement
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
CFA BTP AMEP
- Adresse électronique
- amepcfabtp@orange.fr
- Site internet
- https://www.amepcfabtp.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CFA BTP AMEP
- Téléphone
- 0596 77 15 88
- Adresse électronique
- amepcfabtp@orange.fr
- Lieu de la formation
- Quartier Vaudrancourt, https://www.amepcfabtp.fr, 97224 Ducos, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National44 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CFA BTP AMEP
- Adresse électronique
- amepcfabtp@orange.fr
- Site internet
- https://www.amepcfabtp.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.