Couvreur-zingueur

Durée de 1085 heures (dont 140 heures en entreprise)

Référence n°06_23100465F

Objectif général : Certification

Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments Réaliser la couverture de combles à deux versants en zinc Réaliser et mettre en œuvre les abergements et l'évacuation des eaux pluviales

Contenu

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation. Module TRE : Temps 1 : Je cherche Temps 2 : J'intègre Temps 3 : Je sécurise Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur recyclage, mettre en œuvre et utiliser les équipements de protection individuels et collectifs. Module supplémentaire : Ecoconstruction et biosoursage : Découvrir les caractéristiques et approche globale des matériaux biosourcés (terre, paille, chanvre, lin, brique de terre crue, adobe, pisé) Recycler les déchets inertes et concassés. Valoriser les déchets recyclables . Trier et placer les déchets non-recyclable dans les bennes respectives. Module supplémentaire : L'étanchéité à l'air des bâtiments : Connaitre les différents systèmes d'étanchéité à l'air et leur domaine d'utilisation. Découvrir les caractéristiques des produits. Identifier les étapes de la mise en œuvre des systèmes. Respecter l'intégrité du système d'étanchéité mis en œuvre pendant ma phase d'intervention sur le chantier. Identifier les points singuliers d'un système d'étanchéité à l'air. Module réglementaire : Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied R408 : utiliser, monter et démonter un échafaudage de piedBC1 Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments : Intervenir en sécurité sur un chantier de couverture. Préparer un chantier de couverture sur un pavillon neuf. Poser des tuiles sur un comble à deux versants. Poser des ardoises naturelles sur un comble à deux versants. 2 Périodes en entreprise : Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - S'intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP)BC2 Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments : Intervenir en sécurité sur un chantier de couverture. Mettre un comble en conformité aux exigences de la performance énergétique. Poser des tuiles ou des ardoises naturelles sur combles de formes diverses avec abergementsBC3 Réaliser la couverture de combles à deux versants en zinc : Préparer un chantier de couverture en zinc. Réaliser en plan carré une couverture en zinc avec abergements industrialisésBC4 Réaliser et mettre en œuvre les abergements et l'évacuation des eaux pluviales : Réaliser et mettre en œuvre les abergements pour tous types de couvertures. Installer des gouttières et des tuyaux de descente en zinc. Session d'examen

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel couvreur-zingueur
  • Niveau de sortie : CAP, BEP
Organisme
AFPA AE Bretagne - Direction régionale (AFPA BRETAGNE)
https://www.afpa.fr/
Lieu de la formation
AFPA
Route de l Ecole
https://www.afpa.fr/
56400 Brech
France
Type de formation
En centre et à distance
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/couvreur-zingue-1
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
Avis d'anciens stagiaires :

Pré-requis

  • La maitrise des savoirs de base (lire, ecrire, compter) est necessaire.

Financement

Formation financée par la région

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.

Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.

Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.

Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations

Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).

formation financée par le conseil régional Bretagne

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

AFPA AE Bretagne - Direction régionale (AFPA BRETAGNE)

Adresse e-mail
prescription.bretagne@afpa.fr
Site internet
https://www.afpa.fr/

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

CLAQUIN Cecile (AFPA)

Téléphone
0663409909
Adresse e-mail
cecile.claquin@afpa.fr
Lieu de la formation
Route de l Ecole, https://www.afpa.fr/, 56400 Brech, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

    Métier associé

    • Installateur mainteneur / Installatrice mainteneuse en systèmes solaires, thermiques et photovoltaïques  - Voir la fiche du métier
      Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Installateur mainteneur / Installatrice mainteneuse en systèmes solaires, thermiques et photovoltaïques'
      Voir les formations  pour 'Installateur mainteneur / Installatrice mainteneuse en systèmes solaires, thermiques et photovoltaïques'

    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : Régional 90 %

    Avis d'anciens stagiaires

    Prendre rendez-vous

      Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.

      Contact
      AFPA AE Bretagne - Direction régionale (AFPA BRETAGNE)
      Adresse e-mail
      prescription.bretagne@afpa.fr
      Site internet
      https://www.afpa.fr/

      Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?

      Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.

      Aide à propos du taux de retour à l'emploi

      Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

      Aide à la saisie

      Compte personnel de formation (CPF)

      Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

      En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

      Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

      La certification qualité unique

      Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

      Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

      En savoir plus

      Référencé qualité par France Travail

      En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

      La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

      Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

      • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
      • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
      • Des professionnels qualifiés
      • Des compétences reconnues sur le marché du travail

      Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

      Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

      Compte Personnel de Formation (CPF)

      Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

      Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

      En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

      Envoyer à un ami

      Tous les champs sont obligatoires

      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Vos coordonnées
      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Une erreur technique est survenue
      Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
      Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
      Nous vous invitons à réessayer plus tard.
      Votre e-mail a bien été envoyé.
      Votre destinataire va recevoir un e-mail contenant un lien vers cette formation.