L'art du conte - Les bases de l'Art du Conte et Ateliers pratiques

Durée de 227 heures

Référence n°19_1511039404

Objectif général : Développement des compétences

Acquérir les savoirs et les compétences de base pour exercer le métier de conteur.Pouvoir dégager le schéma narratif d'un conte et en vérifier la cohérence.Avoir saisi la spécificité de l'art du conte.Avoir une connaissance de base de la symbolique, pouvoir saisir les sens cachés d'un conte et les mettre en oeuvre.Connaître les sources du conte traditionnel et acquérir une culture de base du répertoire.Connaître les différentes formes de récit et leurs enjeux sociaux.Développer l'aisance verbale et la richesse de vocabulaire pour habiller la trame d'un conte.Pouvoir maîtriser et gérer son émotion face au public.Commencer de pouvoir porter le conte dans sa complexité et sa polysémie.Connaître les usages éthiques de base du métier.Connaître les grandes lignes de l'environnement administratif et juridique du métier de conteur.Avoir des notions de diffusion et de communication.

Contenu

Lesspécificités du métier de conteur:Rappel des basesLa place du conteur dans la tradition et la modernité Les lieux du conteL'environnement professionnel et économiqueLes principaux acteurs de l'univers du conteLerépertoire:Les différents types de récit, leur fonction socialeQuelles histoires pour quel public?Les sources traditionnelles et contemporainesGrimm et les collecteurs européens, les 1001 nuitsLe catalogue raisonné du conte populaire françaisS'approprierune histoire:Recherche et analyse des versionsMorphologie d'un conteÉlaboration d'une trame et personnalisation d'un conteContraintes et libertés du conteurSens premier et sens caché: la symbolique des contesExplorer et mettre en œuvre les images, les sensations, les émotionsLes rythmes de la parole contéeLepartage avec le public:Le corps, la voix, les outils du conteurPréparation et échauffementLa peur, le trac, les enjeux narcissiquesLa mise en espace, le regard extérieurLa position du conteur, présence, effacementL'incarnation du conteurLe conteur et la musiqueAteliers pratiquesMise en œuvre d'un spectacleBilan des parcours stagiaires et des acquis de l'expérience.Analyse des pratiques professionnellesMise en espace scénique, jeu de scèneFocalisation du conteur, gestuelle, expressivité, regard publicBilan et évaluationPédagogie :Le formateur coordinateur apporte le cadre général du thème abordé et fait le lien avec l'ensemble de la formation et les projets individuels des stagiaires. Le formateur intervenant apporte ses compétences spécifiques dans le

Organisme
Dahu Téméraire Initiatives Culturelles (Dahu Téméraire)
http://dahutemeraire.net/
Lieu de la formation
En Azemar
route de St Avit
81110 Dourgne
France
Type de formation
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/formations/511024

Pré-requis

  • L association Dahu temeraire propose une formation de base pour les conteuses et les conteurs. Au fil des ans cette formation a bien grandi, elle s est bonifiee et chaque automne, quand nous reunissons les anciens stagiaires, leurs evolutions et leurs reussites attestent l utilite et l efficacite du travail realise.Cette formation pratique et theorique s adresse aux conteurs qui ont quelques annees de pratique et une experience de la scene. Elle est concue pour developper la qualite artistique de leurs spectacles, pour elargir leurs champs d expression et pour professionnaliser leur pratique.Elle s adresse egalement aux artistes d autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne experience de la scene, qui souhaitent ajouter le conte a leurs competences.L axe de l enseignement est le projet personnel que mene chaque stagiaire au cours des cinq mois de formation. Chaque module mensuel permet d approfondir un des aspects specifiques a l art du conteur. Les ateliers pratiques des modules 6 et 7 permettent la mise en œuvre concrete du projet artistique de chacun.A l issue des 5 semaines du tronc commun, un programme de travail est etabli avec chaque stagiaire pour preparer les ateliers de creation.Entre les semaines de formation et durant les mois d ete les stagiaires sont suivis et accompagnes a distance par visioconference.Les candidats sont selectionnes sur dossier : chaque candidat fournira son C.V. detaille, un dossier artistique et professionnel, et une lettre de motivation.

Financement

Formation financée par un Opérateur de Compétences mandaté par les branches professionnelles concernées

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi et confirmation par l’organisme de formation.

Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par France Travail. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.

Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Dahu Téméraire Initiatives Culturelles (Dahu Téméraire)

Adresse électronique
formation@dahutemeraire.fr
Site internet
http://dahutemeraire.net/

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

Dahu Téméraire Initiatives Culturelles

Téléphone
0562578465
Adresse électronique
formation@dahutemeraire.fr
Lieu de la formation
En Azemar, route de St Avit, 81110 Dourgne, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : Non Disponible

    Prendre rendez-vous (1/3)

    Vous êtes demandeur d'emploi ?

    En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.

    Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.

    Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.

    Des questions sur votre projet de formation ?

    Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.


    Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

    Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.

    Contact
    Dahu Téméraire Initiatives Culturelles (Dahu Téméraire)
    Adresse électronique
    formation@dahutemeraire.fr
    Site internet
    http://dahutemeraire.net/

    Aide à propos du taux de retour à l'emploi

    Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

    Aide à la saisie

    Compte personnel de formation (CPF)

    Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

    En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

    Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

    La certification qualité unique

    Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

    Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

    En savoir plus

    Référencé qualité par France Travail

    En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

    La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

    Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

    • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
    • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
    • Des professionnels qualifiés
    • Des compétences reconnues sur le marché du travail

    Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

    Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

    Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

    En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

    Envoyer à un ami

    Tous les champs sont obligatoires

    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Vos coordonnées
    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Une erreur technique est survenue
    Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
    Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
    Nous vous invitons à réessayer plus tard.
    Votre courriel a bien été envoyé.
    Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.