Licence mention Théologie
Durée de 550 heures
Référence n°01_GE360495
Objectif général : Certification
La formation de base en théologie dispensée dans le cycle de Licence est une formation généraliste, conçue de manière progressive afin d'amener les étudiants à une connaissance approfondie des différentes disciplines qui la constituent ainsi qu'à leurs méthodologies propres : sciences bibliques et coraniques, théologie systématique, histoire, philosophie, éthique, pédagogie, langues anciennes.Elle vise une mise en œuvre de la rationalité sur le contenu des monothéismes, leurs origines, leurs fondements, leur cohérence.Cette formation envisage également l'étude du fait religieux contemporain et son évolution au cours de l'histoire et pose les bases méthodologiques en histoire des religions. Le socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires acquis grâce à cette formation permet divers débouchés professionnels.
Contenu
La licence Théologie, c'est : Des études en théologie, exégèse (Bible[s] Coran) philosophie, histoire des religions, société et cultures, dialogue inter-religieux. Le développement des capacités à dégager une problématique d'une question de théologie et/ou d'éthique, et à la mettre en perspective au regard des enjeux culturels et sociétaux contemporains. De l'initiation au grec, à l'hébreu, et à l'arabe. Possibilité de cours d'arabe. Connaissance du fait religieux et des outils critiques pour l'aborder. De la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale. Une initiation au maniement des outils et de techniques propres à la discipline : outils de travail, recherche documentaire spécifiques, utilisation des bases de données, etc. Le développement des capacités à dégager des problématiques et à les exposer. Des certifications en informatique et en anglais, allemand, italien ou espagnol (niveau C1)La licence se déroule sur 3 années, et compte 6 semestres.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Licence mention théologie
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
UL - UFR Sciences Humaines et Sociales
https://shs-metz.univ-lorraine.fr - Lieu de la formation
- Ile du Saulcy
BP 60228
57000 Metz
France - Type de formation
-
En centre
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/diplomes-et-formations/bac3/licence/2089-licence-theologie.html - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
UL - UFR Sciences Humaines et Sociales
- Adresse électronique
- catherine.maillot@univ-lorraine.fr
- Site internet
- https://shs-metz.univ-lorraine.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
MAILLOT Catherine (UL - UFR Sciences Humaines et Sociales)
- Téléphone
- 0372748211
- Adresse électronique
- catherine.maillot@univ-lorraine.fr
- Lieu de la formation
- Ile du Saulcy, BP 60228, 57000 Metz, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National50 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- UL - UFR Sciences Humaines et Sociales
- Adresse électronique
- catherine.maillot@univ-lorraine.fr
- Site internet
- https://shs-metz.univ-lorraine.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.