Diplôme d'État d'infirmier(ière)
Durée de 4200 heures (dont 2100 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000152828
Objectif général : Certification
Élaborer et mettre en oeuvre le projet de soins du patient : réaliser des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade, surveiller l'état de santé des patients et coordonner les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Agir, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansements, prélèvements, prise de tension, injections, etc. Participer à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage. Encadrer une équipe d'aides-soignants et travailler en étroite relation avec le corps médical. Transmettre par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades dans les meilleures conditions. Être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Exercer en tant que salarié, dans les établissements de santé publics ou privés, les structures pour personnes âgées ou handicapées, les centres de soins, les dispensaires, les services de soins à domicile, les centres médico-sociaux, les établissements scolaires, les entreprises, le milieu carcéral, etc.
Contenu
Formation répartie en 6 semestres, organisée sous forme d'unités d'enseignements théoriques (sciences humaines et sociales, sciences biologiques et médicales, méthodes de travail, posture professionnelle) et un enseignement pratique sous forme de stages à durées et lieux variables : secteur hospitalier (médecine, chirurgie, pédiatrie) et secteur extra hospitalier (centres de soins, crèches) La formation est d'une durée totale de 5 100 heures (2 100 heures de formation pratique et 2 100 heures d'enseignement théorique et 900 heures environ de travail personnel guidé complémentaire)
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État d'infirmier(ière)
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Centre hospitalier général de Saint-Denis (Institut de formations paramédicales)
- Lieu de la formation
- 2 Rue du Docteur Delafontaine
BP 79
93200 Saint-Denis
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 21900.0 €
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant d une duree minimum de trois ans de cotisation a un regime de protection sociale a la date d inscription aux epreuves de selection et/ou candidats titulaires du diplome d etat d aide-soignant ou d auxiliaire de puericulture pouvant justifier de 3 ans d activite professionnelle.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 21900.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Centre hospitalier général de Saint-Denis (Institut de formations paramédicales)
- Adresse électronique
- ecole.puericulture@ch-stdenis.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Institut de Formation en Soins Infirmiers du Cent (Centre hospitalier général de Saint-Denis)
- Téléphone
- 0142356473
- Lieu de la formation
- 2 Rue du Docteur Delafontaine, BP 79, 93200 Saint-Denis, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 51 %
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Centre hospitalier général de Saint-Denis (Institut de formations paramédicales)
- Adresse électronique
- ecole.puericulture@ch-stdenis.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.