Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif

Durée de 610 heures (dont 210 heures en entreprise)

Référence n°03_241210753F

Objectif général : Certification

Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie. Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités. En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d'assurance maladie, les organismes de complémentaire santé. Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté. Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités. Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning) Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient. Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d'accès au dossier médical en préparant les informations communicables. Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques. Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur. En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion. Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter.

Contenu

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif
  • Niveau de sortie : Bac
Organisme
Auvergne Formation (Ecole Auvergne Formation (EAF))
Lieu de la formation
9 rue Gilbert Romme
63000 Clermont-Ferrand
France
Type de formation
En centre
https://auvergneformation.fr/our-courses/secretariat-medical/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Information sur les critères de sélection

  • Dossier
  • Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions

    Financement

    Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !

    Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.

    Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

    Rémunérations et aides

    La rémunération pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

    Les aides aux frais annexes pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
    En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Organisme de formation

    Auvergne Formation (Ecole Auvergne Formation (EAF))

    Adresse électronique
    contact@auvergneformation.fr

    Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

    Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

    Voir toutes les formations de cet organisme

    Contact et lieu de formation

    COUZELAS Angeline (Auvergne Formation)

    Téléphone
    0473285850
    Adresse électronique
    contact@auvergneformation.fr
    Lieu de la formation
    9 rue Gilbert Romme, 63000 Clermont-Ferrand, France

    Localiser sur une carte

    Prochaine session

    • 24 SEPTEMBRE 2025     12 JUIN 2026
      Période d'inscription du 03 mars 2025 au 30 septembre 2025

    Métier associé

    • Secrétaire médical / Secrétaire médicale  - Voir la fiche du métier
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    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : Régional 57 %

    Inscription

    Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

    Contact
    Auvergne Formation (Ecole Auvergne Formation (EAF))
    Adresse électronique
    contact@auvergneformation.fr

    Aide à propos du taux de retour à l'emploi

    Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

    Aide à la saisie

    Compte personnel de formation (CPF)

    Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

    En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

    Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

    La certification qualité unique

    Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

    Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

    En savoir plus

    Référencé qualité par France Travail

    En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

    La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

    Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

    • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
    • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
    • Des professionnels qualifiés
    • Des compétences reconnues sur le marché du travail

    Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

    Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

    Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

    En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

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