Licence pro chef de projet oenotouristique
Durée de 1607 heures (dont 1157 heures en entreprise)
Référence n°10_2455172F
Objectif général : Certification
Les diplômés sont des professionnels ayant les compétences attendues par les structures des secteurs d'activités du tourisme et des loisirs. Ils sont capables de s'adapter aux emplois variés du domaine, ainsi qu'à leur évolution et à l'apparition de métiers émergents. Polyvalents en matière de gestion, de management, et d'animation dans tous les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, ils acquièrent des compétences en gestion de projets touristiques, marketing culturel et touristique, ainsi qu'en techniques de communication et de commercialisation.Activités visées : Gestion de structure touristique ou de loisirs Gestion d'un projet à vocation touristique Conception et gestion d'un projet ou d'une organisation à vocation touristique Promotion et commercialisation d'offre touristique ou de loisirs Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client Conseil en ingénierie de développement touristique Conception de produits touristiques et de loisirs Assistance au management de structures touristiques Vente et Fabrication de Voyage Participation à une stratégie touristique durable et inclusive Participation à l'organisation d'événements de promotion Mise en œuvre d'une veille marketing et technique adaptée
Contenu
Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles. Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés. Concevoir et gérer des expériences clients adaptées Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques. Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique. Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d'éco-tourisme. Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques. Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d'éco-tourisme Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique. Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique. Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents. Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique. Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique. Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques. Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs. Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché. Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté (CNAM Bourgogne-Franche-Comté)
https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr - Lieu de la formation
- 45 Rue de l Heritan
https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr
71000 Mâcon
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac+2
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Etre titulaire d un diplome de niveau 5 (BTS, DUT) - Bac+2 - Avoir 16 ans minimum
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté (CNAM Bourgogne-Franche-Comté)
- Adresse électronique
- bfc_belfort@lecnam.net
- Site internet
- https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté
- Téléphone
- 0384583310
- Adresse électronique
- bfc_belfort@lecnam.net
- Lieu de la formation
- 45 Rue de l Heritan, https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr, 71000 Mâcon, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 100 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté (CNAM Bourgogne-Franche-Comté)
- Adresse électronique
- bfc_belfort@lecnam.net
- Site internet
- https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.