Licence 2ème et 3ème année mention informatique - parcours Informatique générale
Durée de 3214 heures (dont 2234 heures en entreprise)
Référence n°10_2455161F
Objectif général : Certification
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Activités visées : - Conception et évaluation des systèmes informatiques - Développement des systèmes et des produits informatiques - Gestion et exploitation des systèmes d'information - Participation à l'activité d'une équipe de développeurs - Compréhension d'un algorithme et implantation dans un langage informatique - Interaction avec une base de données - Déploiement de tests logiciels - Participation au déploiement d'une application informatique - Production d'une documentation en lien avec les développements effectués - Développement de fonctionnalités au sein d'une architecture réseau
Contenu
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution. Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle. Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine. Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation. Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique. Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données. Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Licence mention informatique
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté (CNAM Bourgogne-Franche-Comté)
https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr - Lieu de la formation
- 34 Quai Saint-Cosme
https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr
71100 Chalon-sur-Saône
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Formation accessible en apprentissage en 2eme et 3eme annee uniquement - Avoir 16 ans minimum
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté (CNAM Bourgogne-Franche-Comté)
- Adresse électronique
- bfc_belfort@lecnam.net
- Site internet
- https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CNAM - Site de Chalon-sur-Saone - Centre d enseig (Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté)
- Téléphone
- 0385460465
- Lieu de la formation
- 34 Quai Saint-Cosme, https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr, 71100 Chalon-sur-Saône, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2025 01 JUILLET 2027
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne-Franche-Comté (CNAM Bourgogne-Franche-Comté)
- Adresse électronique
- bfc_belfort@lecnam.net
- Site internet
- https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.