CAP maintenance des véhicules option véhicules légers (FOAD)
Durée de 767 heures (dont 105 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000174288
Objectif général : Certification
Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à : - réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; - participer au diagnostic sur les véhicules ; - réceptionner et restituer le véhicule ; - participer à l'organisation de la maintenance. Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules doit : - s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ; - respecter les règles du système de management Hygiène - Sécurité - Environnement (HSE) en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ; - respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise.
Contenu
Unité professionnelle (UP) - 1. Réalisation de l'entretien périodique des véhicules Unité professionnelle (UP) - 2. Réalisation de la maintenance corrective des véhicules Unité générale (UG) - 1. Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique Unité générale (UG) - 2. Mathématiques et physique - chimie Unité générale (UG) - 3. Éducation physique et sportive Unité générale (UG) - 4. Prévention santé environnement Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 1. Langue vivante Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 2. Arts appliqués et cultures artistiques
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP maintenance des véhicules option véhicules légers
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
L'atelier des chefs (L'atelier des chefs - formation digitale)
- Lieu de la formation
- Formation a distance
75004 Paris
France - Type de formation
- À distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Parler, lire et ecrire le francais, niveau B1. Un diplome de niveau 3 /V (CAP, BEP, CFPA du premier degre) permet une dispense aux epreuves generales du CAP
Financement
Formation financée par France Travail
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par France Travail. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
L'atelier des chefs (L'atelier des chefs - formation digitale)
- Adresse électronique
- cap@atelierdeschefs.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
L'atelier des chefs
- Téléphone
- 0176430935
- Adresse électronique
- cap@atelierdeschefs.com
- Lieu de la formation
- Formation a distance, 75004 Paris, France
Prochaine session
- 30 AOÛT 2024 29 AOÛT 2026
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 35 %
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
En cliquant sur le bouton, vous adressez une demande de candidature à l’organisme de formation pour convenir ensemble d’un rendez-vous d’information et présentation de la formation. Vous serez alors redirigé vers le site de l’organisme pour compléter cette demande. Votre conseiller France Travail sera informé de votre candidature sur cette formation, prenez contact avec lui si votre projet de formation n'est pas inscrit dans votre contrat d'engagement.
Pré-requis nécessaire à cette formation
- Parler, lire et ecrire le francais, niveau B1. Un diplome de niveau 3 /V (CAP, BEP, CFPA du premier degre) permet une dispense aux epreuves generales du CAP
En poursuivant, l’organisme de formation vous recontactera à partir des coordonnées connues par France Travail.
Assurez-vous que votre conseiller a connaissance de votre souhait de formation et valide votre projet. Un doute ? Contactez votre conseiller.
Prêt pour une formation à distance ?
Assurez-vous d'avoir:
- Le matériel nécessaire (ordinateur, webcam, accès internet, etc.)
- Un environnement de travail calme (une pièce dédiée par exemple)
- Du temps dédié pour suivre votre formation
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.