Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Durée de 840 heures (dont 140 heures en entreprise)
Référence n°06_24135275F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Contenu
Le technicien d'assistance en informatique met en service deséquipements numériques, intervient sur les réseaux numériques etassiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s'exercer dans le cadre d'interventionscommerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d'interventionsau sein d'un centre de services. Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistanceen informatique réalise l'installation initiale du matériel : postede travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suitedes mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pouraméliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger desdysfonctionnements. Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau et à lamise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu.sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseurdu centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de lademande et les experts techniques des autres services.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
ARINFO I-MAGINER (ARINFO Nantes)
https://arinfo.fr/ - Lieu de la formation
- 4 Allee de la Bourgonnette
https://www.arinfo.fr/
35000 Rennes
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Pas de diplome requis a l entree Pratique quotidienne d un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d une arborescence de dossiers) Interet prononce pour l informatique hardware et software
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
ARINFO I-MAGINER (ARINFO Nantes)
- Adresse électronique
- nantes@arinfo.fr
- Site internet
- https://arinfo.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ARINFO Rennes (ARINFO I-MAGINER)
- Téléphone
- 0299269526
- Lieu de la formation
- 4 Allee de la Bourgonnette, https://www.arinfo.fr/, 35000 Rennes, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 33 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- ARINFO I-MAGINER (ARINFO Nantes)
- Adresse électronique
- nantes@arinfo.fr
- Site internet
- https://arinfo.fr/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.