BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Durée de 3100 heures (dont 1750 heures en entreprise)

Référence n°03_AK241245048F

Objectif général : Certification

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le clientPréparer des prestations de service attendues par le clientOrganiser, réaliser et contrôler le serviceÉlaborer des fiches techniques et/ou des procéduresRechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)Évaluer et analyser la production de servicesContrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitéeMesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clientsCommuniquer avec les autres servicesCréer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les servicesGérer l'information et sa diffusionMercatique des services en hôtellerie restauration : Participer à la définition de la politique commercialeIdentifier et analyser les besoins des clientsContribuer à la définition de la politique commercialeÉtudier et suivre l'évolution du marchéDéployer la politique commerciale dans l'unité de production de servicesAnimer la politique commerciale de l'unitéÉvaluer les résultats de la politique commercialeParticiper à l'élaboration de la politique tarifaireDévelopper la relation clientCréer et animer la relation clientFidéliser les clientsManagement de la production de services en hôtellerie restauration : Manager tout ou partie du serviceAnimer l'équipe de production de servicesMotiver et fidéliser l'équipe de production de servicesDétecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrièresGérer et animer l'équipeRecruter du personnel de l'unitéIntégrer, évaluer et former le personnel de l'unitéAppliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueurPilotage de la production de services en hôtellerie restauration :Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unitéAppliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementairesParticiper au contrôle de gestion de l'entrepriseMesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entrepriseSélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unitéDéterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entrepriseProjet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration : Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restaurationDéfinir le concept : l'offre de services proposéeDéterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie) humains et financiersÉvalu

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
  • Niveau de sortie : Bac+2
Organisme
Aktéap
Lieu de la formation
Catholique SCE jeunesse Lyc Renouveau
Allee Colcombet
42530 Saint-Genest-Lerpt
France
Type de formation
En centre
https://www.akteap.fr/offres-de-formation/bts-management-en-hotellerie-restauration-option-a-management-dunite-de-restauration-bts-mhr-opta-restauration-704
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • " - De 16 a 29 ans revolus. Certains publics peuvent entrer au-dela de 29 ans : les apprentis preparant un diplome ou titre superieur a celui obtenu, les travailleurs handicapes (sans limite d age), les personnes ayant un projet de creation ou de reprise d entreprise. Nous consulter pour une etude personnalisee. - Apres : - BAC Technologique ST-HR - BAC Professionnel Cuisine - BAC Professionnel CSR - Mise a niveau Hotellerie Restauration - Motivation a exercer le metier vise et pour la formation en alternance "

Information sur les critères de sélection

  • Dossier
  • Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions

    Financement

    Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !

    Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.

    Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

    Rémunérations et aides

    La rémunération pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

    Les aides aux frais annexes pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
    En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Organisme de formation

    Aktéap

    Adresse électronique
    contact@akteap.cneap.fr

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    Contact et lieu de formation

    ZUCHIATTI Camille (Catholique SCE jeunesse Lyc Renouveau)

    Téléphone
    0412040725
    Adresse électronique
    zuchiatti.viescolaire@lerenouveau.org
    Lieu de la formation
    Allee Colcombet, 42530 Saint-Genest-Lerpt, France

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    Prochaine session

      Métiers associés

      • Réceptionniste  - Voir la fiche du métier
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      • Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration  - Voir la fiche du métier
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      • Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration  - Voir la fiche du métier
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      Après la formation

      Taux de retour à l'emploi : Régional 100 %

      Inscription

      Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

      Contact
      Aktéap
      Adresse électronique
      contact@akteap.cneap.fr

      Aide à propos du taux de retour à l'emploi

      Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

      Aide à la saisie

      Compte personnel de formation (CPF)

      Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

      En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

      Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

      La certification qualité unique

      Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

      Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

      En savoir plus

      Référencé qualité par France Travail

      En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

      La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

      Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

      • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
      • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
      • Des professionnels qualifiés
      • Des compétences reconnues sur le marché du travail

      Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

      Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

      Compte Personnel de Formation (CPF)

      Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

      Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

      En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

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