Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

Durée de 500 heures (dont 105 heures en entreprise)

Référence n°24_280160

Les plus de la formation :

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Objectif général : Certification

1) Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc. dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis 2) Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l'étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client 3) Vérifier la disponibilité des produits à l'aide de l'outil de gestion des stocks de l'entreprise et de ses consignes d'approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement 4) Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d'information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies 5) Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d'agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients 6) Assurer l'interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc. et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement 7) Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc. en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents 8) Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc. avec l'assistance de l'intelligence artificielle (IA) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience 9) Procéder à des relances (client, prospect, etc. 10) Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d'organisation du travail 11) Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d'archivages et du RGPD 12) Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l'activité de l'entreprise à partir de la collecte de données à l'aide d'un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME.

Contenu

La durée moyenne de la formation est de 500 heures, à répartir comme suit: -> Bloc 1 - Assister l'équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME - 120 heures -> Bloc 2 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien - 155 heures -> Bloc 3 - Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d'affaires des TPE/PME - 120 heures Stage - Les candidats devront, en outre pour valider le titre ASCOM, présenter une preuve de la réalisation d'une ou de plusieurs période(s) d'activité professionnelle (105 heures de stage en entreprise, minimum, ou une période équivalente d'activité salariée dans le domaine visé) La certification partielle, par bloc de compétences, est possible.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)
  • Niveau de sortie : Bac
Organisme
4macompta expertise - alfred cadoret
https://ifrsystems.webnode.fr/
Lieu de la formation
24 Avenue du Prado
Entree 1 - Etage 3
13006 Marseille 6e
France
Type de formation
En centre
https://ifrsystems.webnode.fr/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
Coût de la formation
Coût de la formation (TTC*) :
  • - Coût horaire : 11.0 €
  • - Coût total : 5500.0 €

Pré-requis

  • -> Admission apres entretien -> Aucune connaissance prealable en gestion, ou de MS Office, n est exigee -> Examen de Certification les 15 et 16 octobre 2025. Session suivante en janvier 2026.

Financement

Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.

Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.

Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.

Coût pédagogique (TTC*) :
  • Coût horaire : 11.0 €
  • Coût total : 5500.0 €

* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.

Remunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

4macompta expertise - alfred cadoret

Adresse électronique
formacomptaexpertise@hotmail.com
Site internet
https://ifrsystems.webnode.fr/

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

4macompta expertise - alfred cadoret

Téléphone
07 63 63 01 04
Adresse électronique
formacomptaexpertise@hotmail.com
Lieu de la formation
24 Avenue du Prado, Entree 1 - Etage 3, 13006 Marseille 6e, France

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Prochaine session

  • 01 AOÛT 2025     21 NOVEMBRE 2025

Métiers associés

  • Secrétaire technique  - Voir la fiche du métier
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  • Assistant commercial / Assistante commerciale  - Voir la fiche du métier
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  • Secrétaire  - Voir la fiche du métier
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Après la formation

Taux de retour à l'emploi : Régional 100 %

Prendre rendez-vous (1/3)

Vous êtes demandeur d'emploi ?

En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.

Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.

Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.

Des questions sur votre projet de formation ?

Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.


Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.

Contact
4macompta expertise - alfred cadoret
Adresse électronique
formacomptaexpertise@hotmail.com
Site internet
https://ifrsystems.webnode.fr/

Aide à propos du taux de retour à l'emploi

Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

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