Conseiller en insertion professionnelle - Contrat en alternance
Durée de 1960 heures (dont 1470 heures en entreprise)
Référence n°02_202403233944
Objectif général : Certification
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
Contenu
Module préparatoire : Acteur autonome de mon alternanceModule 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé :recherche d'information sur son territoire, sur les mesures et dispositifs d'insertion - identification des partenaires de sa structure - accueil du public sur le flux téléphonique et en premier entretien - préparation et animation d'informations collectives - préparation et conduite d'un entretien pour analyser la demande - analyse de sa pratique - gestion des conflits - traitement administratif et rédaction d'écrits professionnels.Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle : contractualisation d'un parcours d'insertion - conduite d'entretien centré sur la personne et actualisation du diagnostic de situation - accompagnement à l'élaboration du projet professionnel - accompagnement à la réalisation du projet professionnel : recherche d'emploi, formation, création d'entreprise - conception, préparation et animation d'ateliers thématiques adaptés au public - analyse de sa pratique.Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : méthodologie de projet pour prospecter des employeurs - recherche de données socio-économiques territoriales - appui technique aux employeurs - analyse d'un emploi - application de la réglementation relative à la non-discrimination dans l'emploi - contractualisation d'étapes dans la collaboration avec une entreprise - intégration et maintien d'un salarié dit spécifique dans l'entreprise - analyse de sa pratique.Session d'examen.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
AFPA ENTREPRISES (AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine)
http://www.afpa.fr - Lieu de la formation
-
AFPA - CENTRE DE LIMOGES ROMANET
27 rue Leonard Samie
87000 Limoges
France - Type de formation
-
En centre
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-en-alternance/fiche/12728 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d'entrée : CAP, BEP
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
AFPA ENTREPRISES (AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine)
- Site internet
- http://www.afpa.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFPA - CENTRE DE LIMOGES ROMANET
- Téléphone
- 3936
- Adresse électronique
- MC_PSR_NOUVELLE_AQUITAINE@AFPA.FR
- Lieu de la formation
- 27 rue Leonard Samie, 87000 Limoges, France
Prochaine session
- 21 SEPTEMBRE 2026 18 NOVEMBRE 2027
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 69 %
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- AFPA ENTREPRISES (AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine)
- Site internet
- http://www.afpa.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.