Permis de conduire catégorie D
Durée de 70 heures
Référence n°06_1201094F
Objectif général : Professionnalisation
Etre capable de conduire un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises ou transportant plus de 9 personnes Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remarque ne dépassant pas 750 kg de Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.
Contenu
Hors circulation Connaître - les normes techniques des véhicules de Transport Voyageurs - la réglementation de la circulation des véhicules de Transport Voyageurs - le principe de fonctionnement des éléments constitutifs de la chaîne cinématique - la réglementation sociale des transports - Avoir des notions sur la réglementation relative à la coordination des transports et connaître les documents spécifiques au conducteur, au véhicule et au titre d'exploitation du transport voyageurs - Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul - Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière. Effectuer des arrêts de précisionCirculation - Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction, en fonction du gabarit du véhicule - Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération - Connaître les situations présentant des difficultés particulières
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Permis de conduire catégorie D
- Organisme
-
ECF ARVOR INSTITUTIONS
http://www.ecf.asso.fr - Lieu de la formation
- ZA de la Marebaudiere
http://www.ecf.asso.fr
35760 Montgermont
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- * Toute personne souhaitant conduire a titre personnel ou professionnel selon les reglementations en vigueur un vehicule affecte au transport de voyageurs pouvant transporter plus de huit personnes, conducteur non compris, * Etre titulaire du permis B en cours de validite, * Etre titulaire de l Epreuve Theorique Generale ou avoir obtenu son dernier permis (sauf permis deux-roues) depuis moins de 5 ans, * Etre age d au moins 24, * Etre reconnu apte lors d une visite medicale aupres d un medecin agree par sa prefecture pour les permis de conduire, (ou de la commission medicale des permis de conduire selon les cas), * Savoir lire et ecrire la langue francaise, * Accessibilite aux personnes handicapees : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins specifiques a la formation n hesitez pas a nous contacter pour en discuter.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
ECF ARVOR INSTITUTIONS
- Adresse électronique
- ifp.rennes@ecf-mj.fr
- Site internet
- http://www.ecf.asso.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
MARX Clemence (ECF ARVOR INSTITUTIONS)
- Téléphone
- 0246850235
- Adresse électronique
- ifp.rennes@ecf-mj.fr
- Lieu de la formation
- ZA de la Marebaudiere, http://www.ecf.asso.fr, 35760 Montgermont, France
Prochaine session
- 03 NOVEMBRE 2025 17 NOVEMBRE 2025Période d'inscription du 04 février 2025 au 27 octobre 2025
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 75 %
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- ECF ARVOR INSTITUTIONS
- Adresse électronique
- ifp.rennes@ecf-mj.fr
- Site internet
- http://www.ecf.asso.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.