Auxiliaire vétérinaire - date fin de validité 28/03/2025

Durée de 1162 heures (dont 350 heures en entreprise)

Référence n°14_AF_0000156664

Objectif général : Certification

L'auxiliaire vétérinaire est un professionnel de la structure vétérinaire. Il aide le vétérinaire ou l'équipe de vétérinaires dans ses fonctions. Il a un rôle polyvalent au sein de la structure dans laquelle il exerce l'activité. Il accueille et gère la clientèle (prise de rendez-vous, donne des nouvelles de l'animal, explication des avantages et inconvénients produit alimentaire et de soins, ... Il se charge de la gestion administrative de l'activité du vétérinaire (dossier d'amission, gestion des stocks de matériels et de médicaments, ... Il doit également réaliser l'hygiène et la désinfection des locaux et des matériels (cages d'hospitalisation, salles de consultations et de chirurgie, ... Il est parfois amené à préparer le matériel pour les consultations et chirurgies (tonte, asepsie, ... Il assiste le vétérinaire (aide aux prélèvements : sang, urine, mise en place de pansements, réalisation de points de sutures, radiographies... Il surveille les animaux hospitalisés (contrôle des paramètres vitaux, supervision du réveil de l'animal) Il conseille les clients sur le comportement de leurs animaux (conseil en termes d'éducation, de comportement, de soins quotidiens, ...

Contenu

B1 - ASSURER LA RELATION ET LE CONSEIL AUX CLIENTS Accueil et conseil de la clientèle Prise de rendez-vous Renseigner la clientèle en fonction de leurs attentes et besoins Gestion des urgences Préparation des médicaments prescrits Conseil sur les produits nutritionnels et antiparasitaires Gestions des situations difficiles en clinique Accompagnement à la fin de vie médicalisée Anglais B2 - RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE Gestion et suivi des dossiers clients Elaboration des devis et des factures Suivi et gestion des stocks et des fournisseurs Gestion commerciale et vente de produits Réalisation et réception des commandes Adaptation des lieux pour les personnes en situation de handicap Participation à la démarche qualité et à l'image de la structure Formation et veille professionnelle UE3 - ASSURER L'HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ Désinfection et nettoyage des locaux, du matériel et des équipements Maîtrise l'usage des produits d'entretiens Maîtrise et respect des règles de l'asepsie Prévention des risques professionnels Gestion de l'élimination des déchets de la structure UE4 - ASSISTER LE PRATICIEN Préparation du matériel médical et installation de l'animal Connaissances des particularités des animaux Assistance du praticien avant, pendant et après les chirurgies Assistance du praticien pour les examens complémentaires Assurer la contention des animaux et les pansements Surveillance des perfusions, des constantes vitales et du comportement de l'animal UE5 - CONSEILLER LES CLIENTS EN COMPORTEMENT ANIMAL Conseils sur l'accueil de l'animal et ses exigences Conseils sur l'hygiène, la sécurité et le comportement canin et félin Transmission des bases de l'éducation canine et féline Information sur la communication entre l'animal et le propriétaire

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Auxiliaire vétérinaire
  • Niveau de sortie : Bac
Organisme
Institut des Métiers de La Filière Animale (Institut Bonaparte - IMFA)
https://www.esav-institut-bonaparte.fr/
Lieu de la formation
31 Quai de la Seine
75019 Paris 19e
France
Type de formation
En centre
https://www.esav-institut-bonaparte.fr/formations-sante-animale/aide-soignant-veterinaire/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
Coût de la formation
Coût de la formation (TTC*) :
  • - Coût total : 10980.0 €

Pré-requis

  • Niveau d'entrée : Bac
  • Avoir un baccalaureat ou niveau equivalent.

Financement

Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.

Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.

Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.

Coût pédagogique (TTC*) :
  • Coût total : 10980.0 €

* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Institut des Métiers de La Filière Animale (Institut Bonaparte - IMFA)

Adresse électronique
veronique.fakovic@institut-bonaparte.fr
Site internet
https://www.esav-institut-bonaparte.fr/

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

ESAV Institut Bonaparte Paris (Institut des Métiers de La Filière Animale)

Téléphone
0184173669
Lieu de la formation
31 Quai de la Seine, 75019 Paris 19e, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

  • 01 SEPTEMBRE 2025     31 AOÛT 2027

Métier associé

  • Auxiliaire vétérinaire  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Auxiliaire vétérinaire'
    Voir les formations  pour 'Auxiliaire vétérinaire'

Après la formation

Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %

Prendre rendez-vous (1/3)

Vous êtes demandeur d'emploi ?

En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.

Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.

Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.

Des questions sur votre projet de formation ?

Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.


Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.

Contact
Institut des Métiers de La Filière Animale (Institut Bonaparte - IMFA)
Adresse électronique
veronique.fakovic@institut-bonaparte.fr
Site internet
https://www.esav-institut-bonaparte.fr/

Aide à propos du taux de retour à l'emploi

Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Envoyer à un ami

Tous les champs sont obligatoires

Ex. : prefixe@domaine.fr
Vos coordonnées
Ex. : prefixe@domaine.fr
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.