Master 1ère année mention français langue étrangère - Parcours PLEEN
Durée de 260 heures
Référence n°10_2578627F
Objectif général : Certification
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Activités visées : Le diplômé possède le bagage théorique et pratique qui lui permet d'assurer l'enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde en France et à l'étranger. Il possède les aptitudes nécessaires à la gestion de l'interculturalité et peut assurer le suivi des relations avec les différents acteurs. Il peut intervenir sur la méthodologie et la problématique de l'évaluation des compétences linguistiques des apprenants et concevoir des programmes d'apprentissage. - Conception de programme d'apprentissage et de perfectionnement linguistique - Enseignements du français aux allophones - Analyse des besoins des apprenants et des acteurs sociaux, des pratiques de classe, prenant en compte les difficultés propres au passage d'un système culturel à un autre, dans le milieu institutionnel et l'éducation nationale. - Formation et appui professionnel en didactique des langues, interactions en situation exolingue, interactions didactiques, compétence culturelle, éducation interculturelle. - Démarches pédagogiques fondées sur l'approche interculturelle et la compétence de communication. - Maîtrise des nouvelles technologies numérique et en Intelligence Artificielle en matière d'enseignement et en didactique - Sensibilisation au processus d'intégration de l'école et de ses différents acteurs à sa communauté. - Maîtrise des techniques et outils de recherche en français langue étrangère (FLE)
Contenu
Didactique générale Langues, cultures, interculturalité Didactique de l'oral été de l'écrit Dispositifs d'enseignement/apprentissage Préprofessionnalisation Description des langues Diversité de la francophonie et sociolinguistique Politiques éducatives en francophonie Analyse et conception de projets didactiques
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Master mention français langue étrangère
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Université Marie et Louis Pasteur (Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
https://univ-fcomte.fr - Lieu de la formation
- Formation a distance
https://univ-fcomte.fr
21000 Dijon
France - Type de formation
-
À distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac+3 à Bac+5
- Certification (Dalf, TEF, TCF) niveau C1 en francais dans les 4 competences (expression orale, expression ecrite, comprehension orale, comprehension ecrite) pour les etudiantes internationaux hors pays officiellement francophones.
Financement
Trouvez sur Mon Compte Formation toutes les formations visant cette certification et financez directement votre formation avec votre CPF ou en sollicitant un financement complémentaire.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Université Marie et Louis Pasteur (Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse e-mail
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- https://univ-fcomte.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CHEVASSU Julie (Université Marie et Louis Pasteur)
- Téléphone
- 0381666173
- Adresse e-mail
- julie.chevassu@univ-fcomte.fr
- Lieu de la formation
- Formation a distance, https://univ-fcomte.fr, 21000 Dijon, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 33 %
Prendre rendez-vous
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Université Marie et Louis Pasteur (Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse e-mail
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- https://univ-fcomte.fr
Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.