Action de formation E2C 2 Ecole de la Deuxième Chance Castres
Référence n°15_713961
Objectif général : Aide à l’élaboration du projet professionnel
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes 16 -25 ans (30 sous dérogation) ayant quitté le système scolaire sans qualification. S'impliquer dans une alternance qui favorise l'élaboration du projet professionnel par de l'immersion en entreprise et le numérique sera le support pédagogique privilégié à l'ensemble des contenus. Les apprentissages seront ludiques et motivants par les plateformes utilisées comme GERIP Compétences et plateforme ZOURIT.Redonner le sens de la formation, acquérir les connaissances utiles, développer la connaissance de soi et de son environnement social et professionnel permettant de se remobiliser, s'inscrire et s'engager dans une suite de parcours. Élaborer individuellement un portefeuille de compétences transférables. Lever les freins personnels et sociaux faisant obstacle à une entrée en formation certifiante, qualifiante ou en emploi direct, et acquérir les pré requis nécessaires. Élargir les possibles en repoussant les frontières par l'apprentissage, en s'ouvrant au monde et ainsi développer des compétences relationnelles. Être citoyen : trouver et tenir sa place dans la société en tout lieu et tout moment, expérimenter les environnements institutionnel, culturel, géographique, en fonction des organisations et des codes. Découvrir l'économie sociale
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70hLes dossiers administratifs et d'intégration sont réglés afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions : Livret d'accueil, Dossier de rémunération, information Carte Jeune et chèque éco-mobilité.Des tests de positionnement APC sont réalisés individuellement, en temps collectif, par matière : français, maths, vie administrative, informatique, modules professionnels.Ces positionnements sont analysés puis restitués individuellement. Ils permettent l'élaboration d'un Plan de Travail Personnalisé, évolutif en fonction de chaque parcours.Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91hL'apprentissage de ces deux matières est en lien avec le Plan de Formation Individualisé, signé dès le début de formation, évolutif et renforcé lors de la validation de leur projet professionnel. Cet apprentissage se traduit en cours sur les plans de travail individualisé et progressif qui permettent à chaque jeune de travailler de façon autonome et à leur rythme.La FAD est mise en place pour les 2 matières, avec apprentissage en centre, support papiers (en cas de problèmes techniques) exercices de compréhension de texte, exercices d'entrainement orthographe grammaire, format numérique via la plateforme GERIP# https:cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/EXPRESSION ECRITE ET ORALE :Suivant le Plan de travail individualisé préétabli et le fait de redonner du sens à l'apprentissage :3 niveaux de fiches de progression orthographe -orthographe grammaticale - conjugaison, expression écrite, avec leçon et exercices d'application.Des exercices sont sélectionnés en français sur les compétences actionnelles (interactives - expérientielles) qui vont renforcer leur projet professionnel.Des livrets d'autocorrection par thème sont mis à disposition pour tous les exercices.La méthode d'enseignement individualisé est appliquée et leur permet de comprendre l'utilité des savoirs de base dans le monde professionnel.Afin de valider et renforcer le référentiel de français, nous mettons en place#des Ateliers d'Ecriture qui permettent de dédramatiser l'acte d'écrire, de jouer avec le sens des mots, de développer leurs pensées, d'écrire des dialogues, d'être capable d'utiliser différents niveaux de langage, de construire des phrases et des textes avec du sens.Utilisation des plateformes numériques : français facile.com, et GERIP pour entériner leur apprentissage.Pour continuer la production d'écrit, des Ateliers de courts-métrages peuvent être réalisés au cours de l'année : production de synopsis, reformulation de propos recueillis en interview, construction de plan cohérent, recherches géographiques et historiques, réalisation d'un film.Nous mettons en place des Ateliers de la parole pour travailler l'expression orale afin de pouvoir s'exprimer sur des ressentis, des émotions et de prendre la parole devant des personnes que les apprenants ne conn
Validation
- Fin de formation : La finalité est que chaque jeune expérimente et devienne autonome dans ses démarches, dans un environnement individuel sécurisé, avec des codes sociaux adaptés intégrés, et une projection individuelle dans une suite de parcours. Les résultats attendus se déclinent en soft-skills qui sont conscientisés et validés individuellement par une Approche Par Compétences. * Savoirs : - Connaissance des secteurs d'activité et métiers en tension Notion de droit du travail et bassin d'emplo - Remise à niveau des savoirs de base (maths français informatique) de manière ludique et motivante - Connaissance des formations qualifiantes et des réseaux de recherche d'emploi - Préparation au code de la route, sensibilisation sécurité routière - Préparation de la certification CLEA et PIX (examen en volontariat) Savoir-faire - Découvrir, connaitre et maitriser des gestes professionnels du métier choisi - Elaborer un C.V. répondre à une offre d'emploi dans son projet professionnel - Maîtriser les bases de l'outil informatique et quelques logiciels - Naviguer et rechercher des informations - Développer l'agilité numérique et les usages vertueux - Se construire un réseau de professionnels - Maîtriser l'espace géographique et l'utilisation des transports Obtention de qualification suivant le projet professionnel : BAFA (brevet d'animateur) CACES (conduite d'engins et de chariots de manutention) H°B° (Habilitations électriques) PSC1 (gestes de premiers secours) * Savoir-être : - Anticiper des difficultés, définir des stratégies, régler les problèmes de manière positive. - Communiquer de manière efficiente avec les autres et dans le respect. - Repérer et conscientiser ses qualités et aptitudes (Approche Par Compétences) - Mesurer son parcours de vie et de formation - Repérer ses besoins, manques et attentes - Développer sa motivation et sa curiosité, son esprit critique et d'équipe - Travailler dans une équipe de professionnels, aller à la rencontre de l'autre et sortir de sa zone de confort. - Etre autonome dans ses recherches administratives, sociales ou professionnelles - Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle.
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE OCCITANIE (CEMEA Occitanie - Centre de Toulouse)
- Lieu de la formation
- 1 avenue Emilie de Villeneuve
81100 Castres
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/formations/713961
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Jeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d emploi, ayant quitte le systeme scolaire sans diplome (ou necessitant une reorientation), orientes par les prescripteurs ou en candidature spontanee, avec autorisation parentale si mineur (26 - 30 ans si peu ou pas qualifies et beneficiaire du RSA). Niveau minimum de francais (oral, ecrit et lu) permettant de realiser les tests de selection d entree. En possession d une carte d identite ou d un titre de sejour permettant d avoir le statut de stagiaire professionnel.
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE OCCITANIE (CEMEA Occitanie - Centre de Toulouse)
- Adresse électronique
- toulouse@cemea-occitanie.org
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE OCCITANIE
- Téléphone
- 0673169638
- Adresse électronique
- toulouse@cemea-occitanie.org
- Lieu de la formation
- 1 avenue Emilie de Villeneuve, 81100 Castres, France
Prochaine session
- 02 JANVIER 2025 30 JUIN 2026Information collective préalable
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional29 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE OCCITANIE (CEMEA Occitanie - Centre de Toulouse)
- Adresse électronique
- toulouse@cemea-occitanie.org