Technicien supérieur de maintenance industrielle
Durée de 1404 heures (dont 280 heures en entreprise)
Référence n°04_AFPA_014607-01_25_NCAE
Objectif général : Certification
Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d’automatisme d’installations industriellesRéaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d’installations industriellesAssurer l&39;organisation et la gestion de maintenance d&39;installations industriellesEtudier et réaliser un projet de maintenance améliorative
Contenu
La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation - connaissance de l'environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine)Module 1.nbsp;Réaliser la maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'installations industrielles maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'une installation industrielle - maintenance des récepteurs et réseaux électriques -nbsp;maintenance corrective des éléments électriques et pneumatiques d'une installation industrielle (9 semaines)nbsp;Module 2. Réaliser la maintenance des éléments d'automatisme et d'asservissement d'installations industrielles :nbsp;maintenance d'une installation industrielle automatisée réglage et mise en service d'une boucle de régulation d'un process continu - premiers niveaux de maintenance des réseaux de communication (9 semaines)Module 3.nbsp;Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'une installation industrielle maintenance des éléments mécaniques d'une installation industrielle - interventions de maintenance sur les éléments hydrauliques d'une installation industrielle (6 semaines)Module 4.nbsp;Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles : construction du plan de maintenance d'une installation industrielle - gestion et organisation de la mise en œuvre de la maintenance d'une installation industrielle (4 semaines)Module 5. Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative : étude et réalisation d'un projet de maintenance améliorative (1 semaine)Période en entreprise 1 :nbsp;Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative : étude et réalisation d'un projet de maintenance améliorative (8 semaines)Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : tri sélectif des déchets -amélioration du fonctionnement des équipements pour améliorer la qualité des produits et diminuer la consommation d'énergie- récupération des pièces endommagées pour leur recyclage.Session d'examen (2 semaines)
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel technicien supérieur de maintenance industrielle
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
AFPA Normandie - Direction Régionale (AFPA DR Accès emploi Normandie)
- Lieu de la formation
-
AFPA - DR Entreprises Normandie - Ifs
rue Anton Tchekhov
14123 Ifs
France - Type de formation
-
En centre et à distance
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/14718 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Niveau de classe de terminale en francais, mathematiques, physique.Notions d anglais.Un vecu professionnel dans l industrie ou dans la maintenance d equipements industriels est souhaite.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
AFPA Normandie - Direction Régionale (AFPA DR Accès emploi Normandie)
- Adresse e-mail
- mc_psr_normandie@afpa.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFPA - DR Entreprises Normandie - Ifs
- Téléphone
- 3936
- Adresse e-mail
- MC_PSR_NORMANDIE@AFPA.FR
- Lieu de la formation
- rue Anton Tchekhov, 14123 Ifs, France
Prochaine session
- 30 NOVEMBRE 2026 08 OCTOBRE 2027Période d'inscription du 02 avril 2025 au 04 janvier 2027
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Prendre rendez-vous
Période(s) de formation
- 30 NOV. 2026 08 OCT. 2027
Inscription possible
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- AFPA Normandie - Direction Régionale (AFPA DR Accès emploi Normandie)
- Adresse e-mail
- mc_psr_normandie@afpa.fr
Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.