Diagnostiqueur immobilier
Durée de 413 heures
Référence n°14_AF_0000170578
Objectif général : Certification
L'objectif principal de l'action de formation en diagnostic immobilier est de permettre aux apprenants de devenir des diagnostiqueurs techniques immobiliers. Ce titre professionnel reconnaît les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser des diagnostics techniques obligatoires dans le cadre de transactions immobilières, de locations ou de travaux de rénovation. Pour exercer, l'apprenant doit obtenir les certifications et savoir réaliser les diagnostics techniques suivant : Énergie avec ou sans mention (Diagnostic de Performance Énergétique) amiante (avec ou sans mention) le plomb, gaz, électricité, et termites. Destinées tant aux novices qu'aux personnes issues des métiers du bâtiment, les formations de diagnostic immobilier au Centre F permettent d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'obtention des examens de certification. Certaines de nos formations sont diplômantes et offrent un titre RNCP de niveau 5.
Contenu
Les formations en diagnostics immobiliers, vise à former les apprenants à la préparation à la certification. Voici une description générale des contenus de la formation : Le plomb : Introduction au diagnostic plomb, Sources de plomb dans les bâtiments, Méthodes de détection du plomb, Évaluation des risques liés au plomb, Réglementations et normes, Rapports de diagnostic plomb. Amiante avec ou sans mention : Introduction à l'amiante, Identification des matériaux contenant de l'amiante, Méthodes de prélèvement d'échantillons, Évaluation des risques liés à l'amiante, Réglementations et normes , Rapports de diagnostic amiante. Formation sous section 4 inclus. Énergie avec ou sans mention (Diagnostic de Performance Énergétique) : Introduction à la performance énergétique, Principes de base de l'énergie dans les bâtiments, Méthodologie du DPE, Calcul de la performance énergétique, Analyse des résultats et recommandations, Réglementations et normes. Électricité : Introduction à l'électricité dans les bâtiment, Éléments de base des installations électriques, Méthodes d'inspection des installations électrique, Évaluation des risques électriques, Réglementations et norme, Rapports de diagnostic électrique. Gaz: Introduction au gaz dans les bâtiments, Éléments de base des installations de gaz, Méthodes d'inspection des installations de gaz, Évaluation des risques liés au gaz, Réglementations et normes, Rapports de diagnostic de gaz. Termites : Introduction aux termites, Méthodes de détection des termites, Évaluation des risques liés aux termites, Prévention et traitement des termites, Réglementations et normes, Rapports de diagnostic termites. Surface (Loi Carrez/Loi Boutin) : Introduction à la surface dans les diagnostics immobiliers, Méthodes de mesure de surface, Types de surfaces à mesurer, Calcul des surfaces, Réglementations et normes, Rapports de diagnostic de surface. Etat des Risques et Pollution : Introduction à l'état des risques et pollution, Identification des risques et pollutions, Méthodes de collecte d'informations, Évaluation des risques et pollution, Réglementations et normes, Rapports de diagnostic de l'état des risques et pollution. Personne Compétente en Radioprotection : Introduction à la radioprotection, Sources de rayonnements ionisants, Mesures de prévention et de protection, Gestion des déchets radioactifs, Contrôle de la contamination, Intervention en cas d'incident radiologique, Responsabilités légales et éthiques. Terrain : Visites de sites, Préparation des interventions, Pratique des techniques de diagnostic, Collecte des données, Analyse des résultats, Rédaction des rapports.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Diagnostiqueur immobilier
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Le Centre F
https://lecentref.fr/ - Lieu de la formation
- 5 Rue Charles de Gaulle
94140 Alfortville
France - Type de formation
-
En centre
https://lecentref.fr - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d etudes : nos formations en diagnostic immobilier ne necessitent pas de niveau d etudes specifique. Capacites d observation et d analyse : les diagnostiqueurs immobiliers doivent etre capables d observer attentivement les details, d analyser les informations recueillies et de tirer des conclusions precises. Des competences en observation, en analyse et en resolution de problemes sont donc importantes. Aptitudes a la communication : les diagnostiqueurs immobiliers doivent etre capables de communiquer efficacement avec les clients, de fournir des rapports detailles et d expliquer les resultats du diagnostic de maniere claire. De bonnes competences en communication verbale et ecrite sont essentielles.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Le Centre F
- Adresse électronique
- contact@lecentref.fr
- Site internet
- https://lecentref.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Le Centre F - 94 (Le Centre F)
- Téléphone
- 0176400107
- Lieu de la formation
- 5 Rue Charles de Gaulle, 94140 Alfortville, France
Prochaine session
- 01 OCTOBRE 2025 30 DÉCEMBRE 2025
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 43 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Le Centre F
- Adresse électronique
- contact@lecentref.fr
- Site internet
- https://lecentref.fr/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.