Titre professionnel gestionnaire de paie

Durée de 1015 heures (dont 210 heures en entreprise)

Référence n°07_2484629F

Objectif général : Certification

Acquérir des compétences spécifiques alignées avec les exigences du marché du travail : Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle -Faciliter l'accès à l'emploi en développant les compétences recherchées par les entreprises et les acteurs locaux. -Répondre aux besoins de développement des compétences identifiés par les entreprises et les acteurs du territoire. - Donner la possibilité de valider des blocs de compétences dans le secteur visé.

Contenu

Module 1. Intégration en formation - Objectifs : -Optimiser l'intégration dans la formation pour enrichir l'expérience d'apprentissage. -Établir des relations interpersonnelles constructives avec les autres participants. -Connaître l'environnement de la formation et de ses exigences. Contenu : -Présentation du centre, acteurs, parcours, droits et devoirs etc. -Découverte outils, supports : exploration de la plateforme Dstanciel, SOWESIG, familiarisation avec les livrets, carte RECTEC. -Activités interactives pour favoriser l'intégration au sein du groupe, développer les compétences de communication et de collaboration. - 7 hModule 2 : Remise à niveau adaptée au métier/secteur - Objectifs - Comprendre l'environnement professionnel du secteur - Réviser les compétences de base - Se familiariser avec les fondamentaux - Être sensibilisé à l'éthique et à la confidentialité dans le milieu de l'assistanat, comptabilité Contenus : - Exploration de l'environnement professionnel - Révision des compétences clés - Principes de base de la gestion paie - Sensibilisation à l'éthique et confidentialité dans les pratiques du métier - 35 hModule 3 : Bloc 1. Gestion de la paie et administration du personnel- Compétence 1 Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie - Objectifs : -Appréhender les fondamentaux de la gestion de Paie - Calculer la rémunération - Connaître le droit du travail, la législation Contenu - Principes de base de la paie - Composantes de la rémunération -Traitement des heures travaillées, Gestion des absences et congés, Calcul des primes et indemnités - Réglementation, impact juridique sur la paie - 96 hModule 4 : Bloc 2. Cotisation sociales et traitements complémentaires- Compétence 1 Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie - Objectifs : - Appliquer les taux de cotisation - Calculer les cotisations -Traiter les déductions et prélèvements Contenu - Calcul et taux de cotisation, le calcul sur les salaires, les déductions et prélèvements, les avantages en nature, retenue, veille réglementaire. - 99 hModule 5 : Bloc 3. Les logiciels de gestion de paie- Compétence 1 Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie - Objectifs : -Connaître les logiciels de de gestion de paie -Utiliser les logiciels Contenu -Découverte de Sage, Cegid -Saisie de données, gén&eac.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel gestionnaire de paie
  • Niveau de sortie : Bac+2
Organisme
ASSOFAC
Lieu de la formation
2 Allee Ange Rene Ravault
https://www.assofac.org/
45200 Montargis
France
Type de formation
En centre
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante

Pré-requis

  • - Avoir atteint l age de 16 ans. - Posseder un niveau de competence en francais correspondant au moins au niveau B1. - Etre a l aise avec l utilisation des ordinateurs et des logiciels usuels, mathematiques de bases. - Faire preuve d organisation et adherer a une ethique de travail rigoureuse. - Etre inscrit a France travail. - Etre en regle avec les autorites francaise et administration. - Cette formation est ouverte a tout public ayant un niveau 4 (Bac)

Financement

Formation financée par la région

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.

Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.

Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.

Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations

formation financée par le conseil régional Centre-Val de Loire

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

ASSOFAC

Adresse électronique
o.dzierlatka@groupe39.com

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

Aurore ARNAUX ASSOFAC (ASSOFAC)

Téléphone
0238811631
Adresse électronique
a.arnaux@assofac.org
Lieu de la formation
2 Allee Ange Rene Ravault, https://www.assofac.org/, 45200 Montargis, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

  • 06 OCTOBRE 2025     27 MAI 2026
    Période d'inscription du 13 décembre 2024 au 01 octobre 2025

Métiers associés

  • Comptable  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Comptable'
    Voir les formations  pour 'Comptable'
  • Assistant / Assistante Ressources Humaines (RH)  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Assistant / Assistante Ressources Humaines (RH)'
    Voir les formations  pour 'Assistant / Assistante Ressources Humaines (RH)'

Après la formation

Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %

Prendre rendez-vous (1/3)

Vous êtes demandeur d'emploi ?

En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.

Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.

Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.

Des questions sur votre projet de formation ?

Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.


Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.

Contact
ASSOFAC
Adresse électronique
o.dzierlatka@groupe39.com

Aide à propos du taux de retour à l'emploi

Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Envoyer à un ami

Tous les champs sont obligatoires

Ex. : prefixe@domaine.fr
Vos coordonnées
Ex. : prefixe@domaine.fr
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.