BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle parcours Electricité et maîtrise de l'énergie

Référence n°02_202107091765

Objectif général : Certification

Le BUT GEII forme en 3 ans des cadres intermédiaires compétents dans des domaines techniques de pointe alliant de l'électronique, de l'informatique et des automatismes industriels, de l'énergie et de la robotique.Cette formation à double spécialité donne accès à de nombreux secteurs tournés vers l'avenir comme le traitement de l'énergie, le développement durable, les systèmes embarqués et communicants, la télé maintenance, les transports, l'aéronautique, le spatial, les télécommunications, la défense, l'audio-vidéo, la santé, la qualité...Le BUT est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d'apprentissage, l'étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l'aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement. Deux parcours sont proposés à Brive à partir de la 2ème année : - Électricité et Maîtrise de l'Énergie (ÉMÉ) - Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE) Compétences

Contenu

Le titulaire du B.U.T. GEII devra acquérir les compétences suivantes : Concevoir un système en adoptant une approche sélective dans ses choix technologiques Élaborer une procédure intégrant une démarche qualité pour valider le fonctionnement d'un système Mettre en place une stratégie de maintenance pour garantir un fonctionnement optimal d'un système Installer tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie sur site (parcours Électricité et Maîtrise de l'Énergie) Implanter un système matériel ou logiciel (parcours Électronique et Systèmes Embarqués) Enseignements Enseignements théoriques scientifiques et techniques : mathématiques, électronique analogique et numérique, informatique (programmation, microcontroleurs) informatique embarquée, capteurs, traitement de l'énergie électrique, automatisme, réseaux de communication, technologie sans fils et filaires, Cyber Sécurité, télécommunications, optique, automatique, conception assistée par ordinateur, Smart-grids, Smart-water, éco-conception et économie d'énergie, supervision... Compétences transversales : expression, communication, méthodologie en liaison avec les neurosciences, qualité, gestion de projets, connaissance de l'entreprise, droit, outils numériques, anglais.. Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle. Les enseignements sont dispensés sous la forme de : Cours magistraux (CM) - promotion complète Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants PROJETS Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des concepts enseignés, approfondissement d'un sujet et développement d'aptitudes en travail collaboratif autour d'une problématique professionnelle à résoudre. .

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergie
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
Organisme
UNIVERSITE DE LIMOGES
http://www.unilim.fr/dfc
Lieu de la formation
7 Rue Jules Valles IUT DU LIMOUSIN Campus de Briv
19100 Brive-la-Gaillarde
France
Type de formation
En centre
https://www.iut.unilim.fr/les-formations/but/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Niveau d'entrée : Bac
  • Etre detenteur d un bac general ou technologique (STI2D, STL) ou d un titre admis en dispense (DAEU...) VAE, VAP, reprise d etudes Reorientation : modalites sur demande au secretariat Candidature sur Parcoursup Selection sur dossier Formation accessible en contrat d apprentissage en 2eme annee et 3eme annee

Information sur les critères de sélection

  • Dossier
  • Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions

    Financement

    Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).

    Rémunérations et aides

    La rémunération pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

    Les aides aux frais annexes pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
    En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Organisme de formation

    UNIVERSITE DE LIMOGES

    Adresse électronique
    dfc@unilim.fr
    Site internet
    http://www.unilim.fr/dfc

    Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

    Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

    Voir toutes les formations de cet organisme

    Contact et lieu de formation

    Accueil (UNIVERSITE DE LIMOGES)

    Téléphone
    0555434395
    Adresse électronique
    iut-entreprises@unilim.fr
    Lieu de la formation
    7 Rue Jules Valles IUT DU LIMOUSIN Campus de Briv, 19100 Brive-la-Gaillarde, France

    Localiser sur une carte

    Prochaine session

      Métiers associés

      • Contrôleur / Contrôleuse technique en électricité-électronique  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Contrôleur / Contrôleuse technique en électricité-électronique'
        Voir les formations  pour 'Contrôleur / Contrôleuse technique en électricité-électronique'
      • Technicien / Technicienne R&D  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Technicien / Technicienne R&D'
        Voir les formations  pour 'Technicien / Technicienne R&D'
      • Technicien / Technicienne en électricité et électronique études et développement  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Technicien / Technicienne en électricité et électronique études et développement'
        Voir les formations  pour 'Technicien / Technicienne en électricité et électronique études et développement'
      • Dessinateur / Dessinatrice en électricité-électronique  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Dessinateur / Dessinatrice en électricité-électronique'
        Voir les formations  pour 'Dessinateur / Dessinatrice en électricité-électronique'
      • Technicien / Technicienne de maintenance industrielle  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Technicien / Technicienne de maintenance industrielle'
        Voir les formations  pour 'Technicien / Technicienne de maintenance industrielle'

      Après la formation

      Taux de retour à l'emploi : National50 %

      Inscription

      Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

      Contact
      UNIVERSITE DE LIMOGES
      Adresse électronique
      dfc@unilim.fr
      Site internet
      http://www.unilim.fr/dfc

      Aide à propos du taux de retour à l'emploi

      Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

      Aide à la saisie

      Compte personnel de formation (CPF)

      Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

      En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

      Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

      La certification qualité unique

      Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

      Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

      En savoir plus

      Référencé qualité par France Travail

      En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

      La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

      Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

      • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
      • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
      • Des professionnels qualifiés
      • Des compétences reconnues sur le marché du travail

      Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

      Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

      Compte Personnel de Formation (CPF)

      Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

      Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

      En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

      Envoyer à un ami

      Tous les champs sont obligatoires

      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Vos coordonnées
      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Une erreur technique est survenue
      Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
      Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
      Nous vous invitons à réessayer plus tard.
      Votre courriel a bien été envoyé.
      Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.