Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules - CCP1 réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec tous types de véhicules du groupe lourd
Durée de 434 heures (dont 35 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000174096
Objectif général : Certification
Dans le respect du code de la route, des réglementations, des procédures de l'entreprise et de ses engagements contractuels, le conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules conduit sur tout type de parcours, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Les caractéristiques des transports à effectuer sont multiples : livraisons et enlèvements en zones urbaines, notamment les zones à faibles émissions (ZFE) en régional, en national ou en international. Le conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules vérifie l'état du ou des véhicules et des équipements. Il vérifie la présence à bord et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule ou l'ensemble de véhicules souvent sur des parcours préalablement définis ou prescrits. En adoptant les principes de l'écoconduite, il limite son impact sur l'environnement. Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, le cas échéant à l'aide de systèmes informatiques embarqués. Affecté à la conduite d'un ensemble articulé, d'un train routier ou d'un train double, il vérifie l'attelage effectif des semi-remorques ou remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes du service exploitation, le conducteur est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à une ou des semi-remorques ou remorques, en vue d'un chargement, déchargement, échange ou stationnement. Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en œuvre en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité. En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises. Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, le conducteur représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie. Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers, quels qu'ils soient. En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée. Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, le conducteur respecte les protocoles de sécurité.
Contenu
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec tous types de véhicules du groupe lourd
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
IFA (Auto-école IFA)
- Lieu de la formation
- 2 Rue de la Lune Corail
95800 Cergy
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Etre en possession du permis C en cours de validite et etre apte a la visite medicale pour la conduite de vehicules du groupe lourd.
Financement
L’organisme de formation n’est pas détenteur de la certification Qualiopi, vous ne pouvez pas bénéficier d’un financement public (France Travail, Conseil Régional, OPCO …) ou utiliser vos droits CPF via Mon Compte Formation.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
IFA (Auto-école IFA)
- Adresse électronique
- autoecoleifa@orange.fr
Contact et lieu de formation
IFA
- Téléphone
- 0130170037
- Adresse électronique
- autoecoleifa@orange.fr
- Lieu de la formation
- 2 Rue de la Lune Corail, 95800 Cergy, France
Prochaine session
- 29 DÉCEMBRE 2025 27 MARS 2026
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 57 %
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- IFA (Auto-école IFA)
- Adresse électronique
- autoecoleifa@orange.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.