TP Chargé d'accueil touristique et de loisirs
Durée de 385 heures
Référence n°02_202504320118
Objectif général : Certification
Connaissez-vous le métier d'Agent service client (H/F) ? Le.la chargé.e d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il.Elle exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux) Il.Elle gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations) Le.La chargé.e d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local. Il.Elle conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il.Elle assure la location de matériel d'équipement de loisir et gère l'entretien du lieu et du matériel de location. Le.La chargé.e d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels. Compétences et aptitudes visées : - Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne. - Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. - Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports - Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels. - Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs. - Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels. - Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels. - Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels. Soft-Skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Contenu
Ce que je vais apprendre : Le titre Chargé d'accueil touristique et de loisirs se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. CCP 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique CCP 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs CCP 3 : Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels Contenu spécifique Soft-Skills : - Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs, - Autoévaluer ses soft-skills, - Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
http://www.infa-formation.com - Lieu de la formation
- 17 Rue du Commandant Cousteau
33100 Bordeaux
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.infa-formation.com/formation/agent-service-client/titre-professionnel/individuel/bordeaux - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Quelles sont nos modalites d admission? Si vous etes demandeurs d emploi, salaries d entreprise, etudiants, alternants, cette formation vous concerne. Les etapes d admission : - Examen du dossier de candidature - Epreuves de selection : tests ecrits sur la connaissance de l environnement du tourisme, tests d anglais , tests de logique et entretien de motivation en francais et en anglais. Un entretien de positionnement suivra la phase d admission afin d envisager d eventuels allegements et/ou dispenses et de definir ensemble votre parcours de formation individualise. Les Soft-Skills seront evaluees : - En cours de formation, par des mises en situation contextualisees, - Lors de periodes en entreprise, evaluation du tuteur par le biais d une grille, - En fin de formation, par un questionnaire d auto-evaluation via une plateforme digitale qui permettra d identifier ses competences douces et de les faire evaluer par un pair, tuteur ou referent de formation afin d obtenir des open badge numeriques. Le delai d acces aux prestations depend de la date de debut de formation sur les differents sites et du nombre de places disponibles. Pour connaitre ces dates et les disponibilites, vous pouvez consulter le site internet et contacter nos conseillers au 09 70 19 24 10 - info@infa-formation.com Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee uniquement
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
- Adresse e-mail
- aquitaine@infa-formation.com
- Site internet
- http://www.infa-formation.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Marie-Luce FERRY (INFA AQUITAINE - BORDEAUX)
- Téléphone
- 0631329942
- Adresse e-mail
- mlferry@infa-formation.com
- Lieu de la formation
- 17 Rue du Commandant Cousteau, 33100 Bordeaux, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 55 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- INFA AQUITAINE - BORDEAUX
- Adresse e-mail
- aquitaine@infa-formation.com
- Site internet
- http://www.infa-formation.com
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.