Expertise judiciaire - devenir expert judiciaire
Durée de 35 heures
Référence n°14_AF_0000189293
Objectif général : Développement des compétences
Objectifs principaux de la formation Acquérir, compléter et mettre à jour les connaissances nécessaires en matière d'expertise judiciaire civile, pénale et administrative. Connaître les différentes mesures d'instruction, le statut de l'expert et le déroulement type d'une expertise judiciaire (de la nomination de l'expert au dépôt du rapport) Justifier d'une formation préalable à une inscription sur les listes d'experts judiciaires.Objectifs pédagogiques - Comprendre l'organisation et les mécanismes de l'ordre judiciaire en France - Connaître et maîtriser la terminologie de l'expertise judiciaire - Maîtriser et appliquer le principe du contradictoire - Connaître le statut et le rôle de l'expert de justice - Comprendre la procédure et le déroulement de l'expertise judiciaire de la nomination de l'expert au dépôt du rapport - Savoir dialoguer avec l'expert judiciaire et les différents acteurs lors des opérations d'expertise - Être capable de diriger la réunion d'expertise judiciaire (accédit) - Être en mesure d'assister un client dans le cadre d'une expertise judiciaire (en tant qu'expert privé, d'assuré ou simple conseil) - Savoir analyser et commenter un rapport d'expertise - Comprendre une décision de justice : ordonnance, jugement, arrêt - Connaître la déontologie de l'expert judiciaire et les instances représentatives
Contenu
Un programme complet pour une maîtrise parfaite - Fondamentaux du droit et de la justice en France -Organisation des juridictions et acteurs de la procédure judiciaire - L'expertise judiciaire : Cadre et applications - Le principe du contradictoire - Textes législatifs et réglementaires applicables à l'expertise - Terminologie spécifique de l'expertise judiciaire - Qualités, accès et obligations de l'expert judiciaire - Processus d'organisation et déroulement d'une expertise - Rémunération et responsabilités de l'expert - Le CNCEJ et les instances représentatives des experts - Le rapport d'expertise - Études de cas pratiques - Ressources documentaires et ouvrages de référence - Évaluation des acquis
- Organisme
-
KSD Forceco (KSD FORCECO)
- Lieu de la formation
- 402 Route de Villepecle
91280 Saint-Pierre-du-Perray
France - Type de formation
-
En centre
https://ksdforceco.fr/formations/les-metiers-de-l-expertise/formation-expertise-judiciaire/ - Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 1825.0 €
Pré-requis
- Cette formation est accessible a toute personne ou a toute entreprise et societe en formulant la demande. Elle est generaliste pour tous les metiers (batiment, automobile, medecine, traduction,...). Bien qu aucun critere d eligibilite n etant en place, nous conseillons aux candidats d avoir un certain nombre de connaissances personnelles et de competences grammaticales, redactionnelles et informatiques (ecrit, comprehension de textes, familiarisation avec les termes du Droit, aisance en informatique et logiciels, ...) Cette formation est dans tous les cas conseillee aux personnes en activite ayant une experience professionnelle de plusieurs annees. Elle sera deconseillee aux etudiants et aux personnes sans experience significative. En resume, il n y a aucun prerequis pour acceder a cette formation.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 1825.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
KSD Forceco (KSD FORCECO)
- Adresse e-mail
- contact@ksdforceco.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
PARIS SUD (KSD Forceco)
- Téléphone
- 0970708928
- Lieu de la formation
- 402 Route de Villepecle, 91280 Saint-Pierre-du-Perray, France
Prochaine session
- 02 FÉVRIER 2026 06 FÉVRIER 2026
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 100 %
Prendre rendez-vous
Période(s) de formation
- 02 FÉVR. 2026 06 FÉVR. 2026
Inscription possible
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- KSD Forceco (KSD FORCECO)
- Adresse e-mail
- contact@ksdforceco.fr
Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.