Titre professionnel assistant de vie aux familles (en apprentissage)
Durée de 407 heures
Référence n°04_2565261F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. 2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap. 3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile Définir avec le parent le cadre de l'intervention auprès de l'enfant.Prévenir les risques et assurer la sécurité de l'enfant.Accompagner l'enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Contenu
Le programme sera individualisé selon les besoins recensés lors de l'entretien et du positionnement préalable à la formation. Il sera basésur le référentiel de compétences suivant : CCP1 : Entretenir le logement et le linge d'un particulier Utiliser les méthodes professionnelles d'entretien du logement et du linge tout en appliquant les gestes et postures adéquats, en respectant les règles d'hygiène appropriées - Inclure le développement durable dans ses pratiques CCP2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets Adopter une posture professionnelle adaptée et connaitre les limites de compétences Etablir une communication professionnelle et bienveillante. Situer les habitudes, souhaits, désirs et capacités de la personne. Maintenir son autonomie, adapter son intervention en prenant encompte le projet d'accompagnement personnalisé. Evolution et rôle de l'ADVF dans l'accompagnement. Connaissance du public : vieillissement normal et pathologique, principales maladies, typologies de handicap. Proposer un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, repas, habillage/déshabillage, aide à la mobilité. enutilisant les gestes et techniques professionnels adaptés, assurer sa sécurité et celles des bénéficiaires. CCP3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile Connaissance du public : développement de l'enfant, besoins physiologiques, maladies infantiles, troubles du développement et handicap. Rôle de l'ADVF, et communication auprès du parent. Identifier les besoins de l'enfant et y répondre (lever, coucher, change, bain, activités. Modules complémentaires selon les besoins : numérique, communication professionnelle, Prévention des risques et sécurité au travail, Français sur Objectifs Spécifiques, Sauveteur Secouriste du Travail, ...
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel assistant de vie aux familles
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Média Formation (Siège)
- Lieu de la formation
- 41 rue d Elbeuf
76100 Rouen
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : CAP, BEP
- Avoir passe un positionnement prealable a la formation
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Média Formation (Siège)
- Adresse e-mail
- direction@media-formation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
VANOUCHE Charlene (Média Formation (Siège))
- Téléphone
- 0235626149
- Adresse e-mail
- charlene.vanouche@media-formation.fr
- Lieu de la formation
- 41 rue d Elbeuf, 76100 Rouen, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 66 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Média Formation (Siège)
- Adresse e-mail
- direction@media-formation.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.