Titre professionnel assistant ressources humaines
Durée de 924 heures (dont 518 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000100830
Objectif général : Certification
Le ou la gestionnaire des ressources humaines est un professionnel rattaché à la direction des RH. Le plus souvent, cette fonction se veut polyvalente, comme en start-up ou en PME, où une unique RH généraliste occupe les fonctions. La fonction ressources humaines a un périmètre de compétences large : administration du personnel, gestion de la paie, suivi des carrières, maîtrise du droit social, recrutement, gestion des formations... On peut dire que le gestionnaire ressources humaines gère la vie du salarié dans l'entreprise du début à la fin. Dans les entreprises de plus de 250 salariés, la fonction RH est divisée en plusieurs postes, chacun spécialisée dans une matière : chargée de recrutement, assistante formation, relation avec les IRP... Avoir un éventail de compétences RH est un atout pour tout gestionnaire qui souhaite se positionner sur le marché du travail. Une formation complète avec une mise en pratique de chaque compétences peut faire la différence face à un recruteur.
Contenu
Administration du personnel - Gérer la vie du salarié dans l'entreprise - Gérer les absences (maladie, congés, autres... Gestion de la paie - Etablir un bulletin de paie - Comprendre les charges sociales - Pilotage de la masse salariale Relations avec les IRP - Comprendre le rôle de chaque instance - Appréhender les obligations légales Droit du travail - Rédiger un contrat de travail (CDI, CDD, autre... - Appliquer les sanctions - Gérer la rupture Qualité de vie au travail - Prévention des risques psychosociaux - Amélioration du bien-être au travail Recrutement - Pratique de l'entretien de recrutement - Utiliser les réseaux sociaux pour recruter - Encadrer légalement l'entretien - Lire un CV Formation - Elaborer un plan de formation - Comprendre les enjeux et la législation de la formation
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel assistant ressources humaines
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Oravendis
- Lieu de la formation
- 51 Rue Hoche
94200 Ivry-sur-Seine
France - Type de formation
-
En centre
https://oravendis.fr/programme_de_formation/assistant-rh - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 9000.0 €
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Aucun. Etre volontaire et motive pour s inscrire dans un parcours de formation visant l insertion professionnelle dans les metiers des ressources humaines.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 9000.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Oravendis
- Adresse électronique
- contact@oravendis.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Oravendis - Ivry-sur-Seine (Oravendis)
- Téléphone
- 0184808875
- Lieu de la formation
- 51 Rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine, France
Prochaine session
- 04 MAI 2026 05 NOVEMBRE 2026Information collective préalable
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 56 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Oravendis
- Adresse électronique
- contact@oravendis.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.