Engager la sobriété et l'efficacité énergétique dans le bâti tertiaire
Durée de 63 heures
Référence n°03_251262305F
Objectif général : Développement des compétences
Engager les décideurs et techniciens dans une transition énergétique réussie Concevoir, piloter et évaluer un plan d'action intégrant la sobriété énergétique pour optimiser la gestion d'un parc de bâtiments. Optimiser la performance énergétique des systèmes, notamment le chauffage et l'eau chaude sanitaire, pour réduire la consommation et les coûts. Maîtriser le cadre réglementaire du bâtiment tertiaire public et privé afin d'élaborer une stratégie patrimoniale conforme aux obligations légales. Définir et mettre en œuvre une stratégie de rénovation énergétique ambitieuse et adaptée aux enjeux d'un territoire. Développer et promouvoir des projets d'énergies renouvelables pour accélérer la transition énergétique locale.
Contenu
Jour 1 : PrésentielIntroduction 0,5 HMobilisation des décideurs afin d'accélérer la transition énergétique 7 H Sensibiliser, informer et mobiliser les gestionnaires de patrimoine bâti à la transition énergétique pour les engager à mener des actions concrètes Jour 2, 3, 4 : PrésentielSobriété Énergétique : Stratégies, Outils et Pratiques pour optimiser les consommations énergtéiques des bâtiments collectifs et tertiaires 17,5 H S'approprier la définition de la sobriété, l'identification des actions envisageables et les économies associées. Mettre en place un plan de sobriété énergétique, le rendre opérationnel et le faire vivre dans le temps Optimiser les systèmes énergétiques, en particulier ceux pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, analyser l'état d'une chaufferie et préconiser des axes d'améliorations Mettre en place des contrats de maintenance performants et des contrats avec intéressement aux économies d'énergie. Jour 5 et 6 : PrésentielStratégie patrimoniale : de la réglementation au plan d'action 14 H Intégrer les composantes d'une stratégie territoriale d'un patrimoine bâti Mettre à niveau son patrimoine bâti par rapport aux exigences du décret tertiaire : retour d'expériences en lien avec la mise en œuvre opérationnelle à horizon 2050 Jour 7, 8, 9 : PrésentielEfficacité énergétique et énergies renouvelables 21 H Préconiser des travaux de rénovation énergétique pour les équipements techniques et l'enveloppe du bâtiment dans le cadre de la commande publique Explorer et maîtriser les enjeux de la chaleur renouvelable : vers des actions cohérentes et efficaces à l'échelle des territoires Préconiser une installation photovoltaïque permettant une valorisation alignée avec les attentes de la maîtrise d'ouvrage Identifier les différentes possibilités de valorisation de l'énergie photovoltaïques dans le tertiaire Jour 10 : Présentiel Evaluation finale (examen écrit) 3,5 H
- Organisme
-
ASDER
- Lieu de la formation
- 124 Rue du bon vent
73000 Chambéry
France - Type de formation
-
En centre
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 2400.0 €
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Maitrise des fondamentaux du batiment et de la thermique.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 2400.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
ASDER
- Adresse électronique
- laure.voron@asder.asso.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
DELATTRE Anouck (ASDER)
- Téléphone
- 0479858850
- Adresse électronique
- formation@asder.asso.fr
- Lieu de la formation
- 124 Rue du bon vent, 73000 Chambéry, France
Prochaine session
- 16 MARS 2026 24 AVRIL 2026
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 78 %
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- ASDER
- Adresse électronique
- laure.voron@asder.asso.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.