Permis d'exploitation pour les loueurs de chambres d'hôtes

Durée de 8 heures

Référence n°04_A820438

Objectif général : Professionnalisation

Sensibiliser et responsabiliser les exploitants de chambres d'hôtes aux dispositions légales liées à la vente d'alcool (dispositions extraites du Code de la Santé Publique) ; - Connaître les obligations réglementaires applicables en rapport avec les clients et administrations ; - Assurer avec sérénité l'exploitation de son activité grâce à la connaissance de ses droits et obligations ; - Connaître les risques de sanctions spécifiques à la vente d'alcool. Formation obligatoire pour tout créateur et repreneur

Contenu

La raison d'être de l'obligation de formation mentionnée au deuxième alinéa de l'article R. 3332-4-1 du code de la santé publique, adaptée à l'activité spécifique des loueurs de chambres d'hôtes. Spécificités de l'attestation dite "permis d'exploitation pour les loueurs de chambres d'hôtes (CERFA n° 14407*03) ; Les grands principes des conditions d'ouverture d'un débit de boissons. Les conditions liées à la personne :la nationalité, y compris la problématique des conventions bilatérales pour l'exercice de la profession de débitant de boissons à consommer sur place ;la capacité juridique ;les incompatibilités;le permis d'exploitation et son renouvellement. Les conditions liées à la licence : classification des boissons, boissons interdites de vente en France ;les différentes licences ;les conditions de délivrance et de validité d'une licence ; les restrictions. La vie d'une licence :les transferts et interdictions de transfert ;la translation d'une licence ;la mutation d'une licence. Les déclarations préalables à l'ouverture : la déclaration administrative ;les obligations fiscales ;la rédaction du bail par acte authentique ;les déclarations communes aux métiers de bouche; Les obligations liées à l'établissement : l'étalage obligatoire des boissons sans alcool ;les affichages obligatoires ;l'information sur les prix. Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques : la prévention et la lutte contre le risque "alcool : la répression de l'ivresse publique, la publicité des boissons et les sanctions ;la protection des mineurs contre le risque "alcool : l'interdiction de vente et d'offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non-respect ;conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du client ;la réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non-respect. Les fermetures administratives ; Réglementation locale. Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment :règlement sanitaire départemental ; réglementation contre le bruit ;spécificités locales ;heures de fermeture et d'ouverture des établissements ;affichages spécifiques ; Evaluation des connaissances acquises :test final d'évaluation des connaissances ;restitution aux stagiaires. Les formateurs portent une attention plus particulière sur les sujets les plus pertinents pour la délivrance de boissons alcooliques dans le cadre de l'activité de loueur de chambres d'hôtes.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Permis d'exploitation pour les loueurs de chambres d'hôtes
Organisme
Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Portes de Normandie (CCIT Portes de Normandie)
Lieu de la formation
100 Avenue Guillaume le Conquerant
Carrefour de l Esperance
14100 Lisieux
France
Type de formation
En centre
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante

Pré-requis

  • Maitrise de la langue francaise

Financement

Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).

Formation financée par un Opérateur de Compétences mandaté par les branches professionnelles concernées

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi et confirmation par l’organisme de formation.

Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par France Travail. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.

Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Portes de Normandie (CCIT Portes de Normandie)

Adresse e-mail
formation-eure@normandie.cci.fr

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

CCIT Seine Estuaire - Delegation Pays d Auge (Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Portes de Normandie)

Téléphone
0231615555
Lieu de la formation
100 Avenue Guillaume le Conquerant, Carrefour de l Esperance, 14100 Lisieux, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

  • 01 JANVIER 2026     31 DÉCEMBRE 2026
    Période d'inscription du 31 décembre 2025 au 31 décembre 2026

Métiers associés

  • Maître / Maîtresse d'hôtel  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Maître / Maîtresse d'hôtel'
    Voir les formations  pour 'Maître / Maîtresse d'hôtel'
  • Serveur / Serveuse en restauration  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Serveur / Serveuse en restauration'
    Voir les formations  pour 'Serveur / Serveuse en restauration'

Après la formation

Taux de retour à l'emploi : Régional 63 %

Prendre rendez-vous

Période(s) de formation

  • 01 JANV. 2026     31 DÉC. 2026

Inscription possible

Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.

Contact
Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Portes de Normandie (CCIT Portes de Normandie)
Adresse e-mail
formation-eure@normandie.cci.fr

Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?

Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.

Aide à propos du taux de retour à l'emploi

Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Envoyer à un ami

Tous les champs sont obligatoires

Ex. : prefixe@domaine.fr
Vos coordonnées
Ex. : prefixe@domaine.fr
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre e-mail a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un e-mail contenant un lien vers cette formation.