Technicien géomètre en cabinet
Durée de 1179 heures (dont 117 heures en entreprise)
Référence n°02_202412281702
Objectif général : Certification
Réaliser les opérations topographiques et les plans associés spécifiques aux infrastructures (mission de maîtrise d'œuvre de conception ou réalisation d'un chantier)Produire des documents constitutifs d'une opération foncière ou immobilièreProduire en DAO des plans topographiques, de bâtiments et d'infrastructure
Contenu
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine)Module 1. Réaliser les opérations topographiques et les plans associés spécifiques aux infrastructures (mission de maîtrise d'œuvre de conception ou réalisation d'un chantier) réalisation de missions d'un concepteur de travaux au regard de la réglementation IPR - utilisation d'un logiciel DAO - réalisation de levés topographiques (terrain, ouvrages exécutés) - implantationd'un point sur le terrain et matérialisation par un repère - réalisation des quantitatifs d'un projet d'infrastructures - production de plans de récolement géoréférencés (13,5 semaines)Module 2. Produire des documents constitutifs d'une opération foncière ou immobilière : réalisation des relevés extérieurs et intérieurs de bâtiments - production des plans consécutifs aux relevés de bâtiments - réalisation des plans et des calculs nécessaires à l'établissement d'une copropriété et d'une division en volumes - production de documents permettant de déterminer les limites de propriétés privées et/ou publiques en respectant les procédures ordinales - réalisation d'études, de plans et de documents d'urbanisme nécessaires à la division d'un terrain - établissement des documents de modification du parcellaire cadastral pour approbation -9 semaines)Module 3. Produire en DAO des plans topographiques, de bâtiments et d'infrastructures : production de plans consécutifs aux levés topographiques - réalisation de plans de projet d'infrastructures (4,5 semaines)Période en entreprise (4 semaines)Session d'examen(1 semaine)
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel technicien géomètre en cabinet
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
AFPA ENTREPRISES (AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine)
http://www.afpa.fr - Lieu de la formation
-
AFPA - CENTRE D'EGLETONS
route de Sarran BP 18
19300 Égletons
France - Type de formation
-
En centre
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7193 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
AFPA ENTREPRISES (AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine)
- Site internet
- http://www.afpa.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFPA - CENTRE D'EGLETONS
- Téléphone
- 3936
- Adresse électronique
- MC_PSR_NOUVELLE_AQUITAINE@AFPA.FR
- Lieu de la formation
- route de Sarran BP 18, 19300 Égletons, France
Prochaine session
- 18 JANVIER 2027 24 SEPTEMBRE 2027
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National79 %
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- AFPA ENTREPRISES (AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine)
- Site internet
- http://www.afpa.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.