Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales

Référence n°01_GE366011

Objectif général : Certification

La Licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle.Elle vise à préparer les étudiants à travailler au sein d'une structure publique territoriale (collectivité territoriale, établissement public de coopération intercommunale, autre établissement public local : CCAS, SDIS.A l'issue de la formation, les étudiants peuvent bénéficier d'un recrutement par la voie contractuelle. Ils sont également en mesure de présenter les épreuves des concours d'accès aux cadres d'emplois de rédacteur territorial et de rédacteur territorial principal. La formation a par ailleurs pour objet de permettre à des personnes, en poste en administration territoriale ou dans d'autres administrations, de se former pour occuper des emplois de catégorie B au sein de la fonction publique territoriale.

Contenu

La licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales (semestres 5 et 6) comprend 5 unités d'enseignement par semestre structurées en 1 à 4 éléments constitutifs (pour un total de 24 EC)Trois éléments constitutifs permettent aux étudiants d'appréhender finement l'environnement territorial au sein duquel ils auront vocation à évoluer au terme de leur formation, ainsi que son contexte historique (Institutions territoriales, État territorial et Histoire de l'administration locale)Des enseignements de spécialisation, organisés autour d'une double approche théorique et pratique, ont pour objet de leur permettre d'être rapidement opérationnels en administration territoriale (Finances locales/Pratique budgétaire ; Commande publique/Pratique des marchés publics ; Pratique des élections locales ; Droit de la fonction publique territoriale/Gestion des ressources humaines/Management ; Urbanisme/Pratique du droit des sols)Des conférences de professionnalisation (14) réparties sur les deux semestres visent à éclairer les étudiants sur des acteurs essentiels de la fonction publique territoriale (ex. Centres de gestion et CNFPT) et sur des thématiques qui apparaissent au centre de l'administration territoriale (ex. déontologie, transition écologique, dialogue social. Elles donnent également lieu à une présentation et à une réflexion sur des services des collectivités territoriales (ex. état-civil, funéraire, action sociale. ou de l'État (ex. contrôle de légalité) Des témoignages de praticiens (ex. pratiques managériales) complètent la bonne appréhension du milieu professionnel territorial.L'immersion professionnelle est par ailleurs assurée, dans le cadre de la formation initiale, par la réalisation obligatoire d'un stage de douze semaine ou, par le choix de suivre la formation dans le cadre de l'alternance.Un projet tutoré doit être mené à bien se traduisant soit par la rédaction d'un mini-mémoire soit par la réalisation d'un travail pratique d'intérêt territorial (en réponse à une commande précise d'une collectivité ou d'un établissement publics partenaires de la formation - ex. élaboration d'un document de communication interne ou externe)Deux éléments constitutifs visent à développer la maîtrise de la communication écrite et orale, dans une optique concours (épreuves de note administrative et d'entretien avec le jury) mais également professionnelle (rédaction de documents administratifs, aisance dans la communication orale)Au titre des compétences transversales professionnalisantes, des enseignements de langue vivante (Anglais) et de maîtrise de l'environnement numérique (pratique des logiciels de base / dématérialisation des procédures, sécurisation et RGPD) complètent la formation.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
Organisme
Université de Reims Champagne-Ardenne - Formation initiale et Service Formation Continue (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Lieu de la formation
Hotel Dieu le Comte
Place du Preau BP 60076
10000 Troyes
France
Type de formation
En centre
https://formation.grandest.fr/accueil/formations/120002
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Niveau d'entrée : Bac+2
  • Prerequis obligatoires : - Pour la 1ere annee de LP : etre titulaire d un baccalaureat ou equivalent. - Pour la 2eme annee de LP : etre titulaire de 60 credits ECTS. - Pour la 3eme annee de LP : etre titulaire de 120 credits ECTS. Niveau de francais requis : - B2 (Utilisateur independant avance). Prerequis recommandes : - Niveau III (BTS - DUT - L2...). - Validation des acquis.

Financement

Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne - Formation initiale et Service Formation Continue (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Adresse e-mail
dfpa@univ-reims.fr

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

DELCOURT Charlotte (Université de Reims Champagne-Ardenne - Formation initiale et Service Formation Continue)

Téléphone
0326918556
Adresse e-mail
demandeur-emploi@univ-reims.fr
Lieu de la formation
Hotel Dieu le Comte, Place du Preau BP 60076, 10000 Troyes, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

  • 01 SEPTEMBRE 2026     25 JUIN 2027
    Période d'inscription du 14 janvier 2026 au 13 mars 2026

Métier associé

  • Clerc de notaire  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Clerc de notaire'
    Voir les formations  pour 'Clerc de notaire'

Après la formation

Taux de retour à l'emploi : Régional 100 %

Inscription

Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

Contact
Université de Reims Champagne-Ardenne - Formation initiale et Service Formation Continue (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Adresse e-mail
dfpa@univ-reims.fr

Aide à propos du taux de retour à l'emploi

Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Envoyer à un ami

Tous les champs sont obligatoires

Ex. : prefixe@domaine.fr
Vos coordonnées
Ex. : prefixe@domaine.fr
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre e-mail a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un e-mail contenant un lien vers cette formation.