Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
Durée de 1260 heures (dont 140 heures en entreprise)
Référence n°06_23100146F
Objectif général : Certification
Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au fioul domestique, de leurs générateurs au gaz, de leurs générateurs thermodynamiques et de leurs générateurs au bois ou solaire
Contenu
Période d'intégration Module TRE : Temps 1 : Je cherche Temps 2 : J'intègre Temps 3 : Je sécurise Module commun 1 : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulation des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire, des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double fluxBC01 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique : maintenance préventive des circuits et équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiels - maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique - mise en service et dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs stockage et alimentation en combustibleBC02 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation en gaz : maintenance préventive des circuits, et équipements d'alimentation de gaz résidentiels - maintenance préventive des générateurs de petite puissance utilisant le gaz - mise en service et dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentationBC3 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique : maintenance préventive des générateurs de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique - mise en service et dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamiqueBC4 Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de leurs générateurs au bois ou solaire : mise en service, maintenance et dépannage des générateurs de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie bois - mise en service, maintenance et dépannage des générateurs de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire Module commun 2 : Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire résidentielles : conseils d'usage et recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire résidentielles Moduleréglementaire Habilitation électrique B1, B1V, B2, B2V, BR, BE essais, BC : t Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation 2 Périodes en entreprise Session d'examen
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
AFPA AE Bretagne - Direction régionale (AFPA BRETAGNE)
https://www.afpa.fr/ - Lieu de la formation
-
AFPA Centre de Quimper
25 27 rue de Saint Alor
cedex
https://www.afpa.fr/
29337 Quimper
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-de-maintenance-en-chauffage-et-climatisati-1 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, ecrire et compter.
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
AFPA AE Bretagne - Direction régionale (AFPA BRETAGNE)
- Adresse électronique
- prescription.bretagne@afpa.fr
- Site internet
- https://www.afpa.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFPA Centre de Quimper
- Téléphone
- 0972723936
- Adresse électronique
- prescription.bretagne@afpa.fr
- Lieu de la formation
- 25 27 rue de Saint Alor, cedex, https://www.afpa.fr/, 29337 Quimper, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2026 28 MAI 2027Période d'inscription du 11 septembre 2025 au 05 septembre 2026Information collective préalable
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- AFPA AE Bretagne - Direction régionale (AFPA BRETAGNE)
- Adresse électronique
- prescription.bretagne@afpa.fr
- Site internet
- https://www.afpa.fr/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.