BTS électrotechnique
Durée de 3214 heures (dont 1864 heures en entreprise)
Référence n°10_2585958F
Objectif général : Certification
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique... Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Contenu
Modules : EU 1. Culture générale et expression EU 2. Langue vivante : anglais EU 3. Mathématiques EU 4. Conception - étude préliminaire EU 5. Analyse, diagnostic, maintenance, conduite de projet EU 5.1. Analyse, diagnostic, maintenance EU 5.2. Conduite de projet / chantier EU 6. Conception - étude détaillée, réalisation, mise en service d'un projet EU 6.1. Conception, étude détaillée du projet EU 6.2. Réalisation, mise en service du projet Ufac 1. Langue vivante facultative
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS électrotechnique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI))
https://formation-industries-fc.fr - Lieu de la formation
-
CFAI NORD FRANCHE-COMTE
5 Rue du Chateau
https://formation-industries-fc.fr
25400 Exincourt
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les annees - Etre titulaire d un diplome de niveau 4 (Bac general, pro ou techno, BP) - Avoir 16 ans minimum
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI))
- Adresse électronique
- apprentissage-nfc@formation-industries-fc.fr
- Site internet
- https://formation-industries-fc.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CFA de l Industrie Franche-Comte (CFAI) - Site d (CFAI NORD FRANCHE-COMTE)
- Téléphone
- 0381326732
- Lieu de la formation
- 5 Rue du Chateau, https://formation-industries-fc.fr, 25400 Exincourt, France
Prochaine session
- 14 SEPTEMBRE 2026 07 JUILLET 2028
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 45 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI))
- Adresse électronique
- apprentissage-nfc@formation-industries-fc.fr
- Site internet
- https://formation-industries-fc.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.