BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle
Référence n°07_2593280F
Objectif général : Certification
Concevoir la partie Génie électrique et informatique industrielle (GEII) d'un système En adoptant une approche systémique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l'entreprise pour répondre un besoin client ; En produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ; En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. Vérifier la partie GEII d'un système En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ; En mettant en œuvre un plan d'essais et d'évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ; En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société. Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ; En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale. Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ; En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international ; En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.
Contenu
Unité d'Enseignement (UE) 1.1 Concevoir la partie GEII d'un système : En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l'entreprise pour répondre un besoin client. 1.2 Concevoir la partie GEII d'un système : En produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires 1.3 Concevoir la partie GEII d'un système : En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. 2.1 Vérifier la partie GEII : En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles 2.2 Vérifier la partie GEII : En mettant en œuvre un plan d'essais et d'évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective 2.3 Vérifier la partie GEII : En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société 3.1 Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système : En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs 3.2 Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système : En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale 4.1 Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité 4.2 Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international 4.3 Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
CFA des Universités Centre-Val de Loire
https://www.cfa-univ.fr/ - Lieu de la formation
-
Université de Tours - IUT de Tours Luthier
29 Avenue Monge
https://www.cfa-univ.fr/
37200 Tours
France - Type de formation
-
En centre
https://www.cfa-univ.fr/formation/but-genie-electrique-informatique-industrielle-parcours-automatisme-informatique-industrielle-tours-geii-aii-37/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Avoir valide le BUT2 GEII.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
CFA des Universités Centre-Val de Loire
- Adresse e-mail
- contact@cfa-univ.fr
- Site internet
- https://www.cfa-univ.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Université de Tours - IUT de Tours Luthier
- Adresse e-mail
- contact@cfa-univ.fr
- Lieu de la formation
- 29 Avenue Monge, https://www.cfa-univ.fr/, 37200 Tours, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2026 31 AOÛT 2027
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National25 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CFA des Universités Centre-Val de Loire
- Adresse e-mail
- contact@cfa-univ.fr
- Site internet
- https://www.cfa-univ.fr/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.