BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle

Référence n°07_2593280F

Objectif général : Certification

Concevoir la partie Génie électrique et informatique industrielle (GEII) d'un système En adoptant une approche systémique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l'entreprise pour répondre un besoin client ; En produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ; En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. Vérifier la partie GEII d'un système En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ; En mettant en œuvre un plan d'essais et d'évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ; En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société. Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ; En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale. Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ; En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international ; En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.

Contenu

Unité d'Enseignement (UE) 1.1 Concevoir la partie GEII d'un système : En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l'entreprise pour répondre un besoin client. 1.2 Concevoir la partie GEII d'un système : En produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires 1.3 Concevoir la partie GEII d'un système : En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. 2.1 Vérifier la partie GEII : En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles 2.2 Vérifier la partie GEII : En mettant en œuvre un plan d'essais et d'évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective 2.3 Vérifier la partie GEII : En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société 3.1 Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système : En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs 3.2 Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système : En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale 4.1 Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité 4.2 Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international 4.3 Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel : En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
Organisme
CFA des Universités Centre-Val de Loire
https://www.cfa-univ.fr/
Lieu de la formation
Université de Tours - IUT de Tours Luthier
29 Avenue Monge
https://www.cfa-univ.fr/
37200 Tours
France
Type de formation
En centre
https://www.cfa-univ.fr/formation/but-genie-electrique-informatique-industrielle-parcours-automatisme-informatique-industrielle-tours-geii-aii-37/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Niveau d'entrée : Bac
  • Avoir valide le BUT2 GEII.

Financement

Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

CFA des Universités Centre-Val de Loire

Adresse e-mail
contact@cfa-univ.fr
Site internet
https://www.cfa-univ.fr/

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

Université de Tours - IUT de Tours Luthier

Adresse e-mail
contact@cfa-univ.fr
Lieu de la formation
29 Avenue Monge, https://www.cfa-univ.fr/, 37200 Tours, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

  • 01 SEPTEMBRE 2026     31 AOÛT 2027

Métiers associés

  • Développeur / Développeuse informatique  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Développeur / Développeuse informatique'
    Voir les formations  pour 'Développeur / Développeuse informatique'
  • Technicien / Technicienne de maintenance d'installations automatisées  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Technicien / Technicienne de maintenance d'installations automatisées'
    Voir les formations  pour 'Technicien / Technicienne de maintenance d'installations automatisées'
  • Contrôleur / Contrôleuse technique en électricité-électronique  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Contrôleur / Contrôleuse technique en électricité-électronique'
    Voir les formations  pour 'Contrôleur / Contrôleuse technique en électricité-électronique'
  • Automaticien / Automaticienne en bureau d'études  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Automaticien / Automaticienne en bureau d'études'
    Voir les formations  pour 'Automaticien / Automaticienne en bureau d'études'
  • Technicien / Technicienne en électricité et électronique études et développement  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Technicien / Technicienne en électricité et électronique études et développement'
    Voir les formations  pour 'Technicien / Technicienne en électricité et électronique études et développement'

Après la formation

Taux de retour à l'emploi : National25 %

Inscription

Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

Contact
CFA des Universités Centre-Val de Loire
Adresse e-mail
contact@cfa-univ.fr
Site internet
https://www.cfa-univ.fr/

Aide à propos du taux de retour à l'emploi

Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Envoyer à un ami

Tous les champs sont obligatoires

Ex. : prefixe@domaine.fr
Vos coordonnées
Ex. : prefixe@domaine.fr
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre e-mail a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un e-mail contenant un lien vers cette formation.