Habilitation électrique BS, BEM basse tension - Habilitation initiale OU recyclagepour intervention BT élémentaire (BS) et/ou opération spécifique de manoeuvres (BEM)
Durée de 11 heures
Référence n°10_43719
Objectif général : Inititiation, remise à niveau
Permettre au salarié de connaître et de maîtriser les prescriptions de sécurité selon la norme NFC 18-510 / A1 au regard de son activité professionnelle - Intégrer la prévention des risques d'origine électrique pour les interventions effectuées sur des installations et équipements BT - Permettre à l'employeur de renouveler le(s) titre(s) d'habilitation qui ont atteint leur limite de validité préconisée par l'INRS
Contenu
Module 1 : thèmes communs - Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations - Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure - Ouvrages ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels - Zones d'environnement et leurs limites - Habilitation : principe, symboles, limites de formalisation - Prescriptions de sécurité associées aux zones d'environnement et aux opérations - Protection collective : mesures, équipements et signalisation - Équipements de travail utilisés (échelle, outils à main... : risques et mise en œuvre - Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques Module 6 : Thèmes spécifiques aux manœuvres - Matériels électriques dans leur environnement : fonction, caractéristiques, identification - Équipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser - Habilitation lettre "E" : limites (manœuvres permises) analyse des risques et mesures de prévention - Acteurs concernés par les manœuvres : chargés d'exploitation électrique et chargé de consignation. - Échanges avec le chargé d'exploitation électrique ou le chargé de consignation : informations et documents - Instructions de sécurité spécifiques aux manœuvres Module 7 : Thèmes spécifiques BS Intervention BT élémentaire - Connaître les limites de l'habilitation symbole BS . - Échanger les informations et documents pertinents avec le chargé d'exploitation électrique - Identifier les matériels électriques dans leur environnement, reconnaître leurs caractéristiques et leur fonction - Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection individuelle - Mettre en sécurité un circuit : pré-identification, séparation, condamnation, VAT et remise sous tension - Appliquer les mesures de prévention lors d'une intervention BT élémentaire : préparer, organiser et mettre en œuvre - Mettre en œuvre les procédures de remplacement ou de raccordement et les instructions de sécurité associées
- Organisme
-
GRETA 89
https://bourgogne-greta.fr - Lieu de la formation
- 44 Boulevard Lyautey
https://bourgogne-greta.fr
89000 Auxerre
France - Type de formation
-
En centre
https://www.dijon-diogen.fr/xml/fiche/75474/ - Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 220.0 €
Pré-requis
- Sans niveau specifique souhaite- Connaitre des regles elementaires d electricite et les techniques de remplacement et raccordement sur les installations et materiels sur lesquels il doit intervenir. - Etre capable de comprendre les consignes de securite - Avoir suivi une formation initiale de preparation habilitation electrique du meme niveau (preconisation de recyclage tous les 3 ans)
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 220.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
GRETA 89
- Adresse e-mail
- ce.greta.auxerre@ac-dijon.fr
- Site internet
- https://bourgogne-greta.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GRETA 89 (GRETA 89)
- Téléphone
- 0386721040
- Lieu de la formation
- 44 Boulevard Lyautey, https://bourgogne-greta.fr, 89000 Auxerre, France
Prochaine session
- 24 FÉVRIER 2026 25 FÉVRIER 2026Période d'inscription du 17 octobre 2025 au 23 février 2026
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National75 %
Prendre rendez-vous
Période(s) de formation
- 24 FÉVR. 2026 25 FÉVR. 2026
Inscription possible
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA 89
- Adresse e-mail
- ce.greta.auxerre@ac-dijon.fr
- Site internet
- https://bourgogne-greta.fr
Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.