BTS comptabilité et gestion
Durée de 1350 heures
Référence n°03_241209561F
Objectif général : Certification
Se situer et identifier le rôle et les ressources du système d'information comptable en termes de traitement d'informations. Identifier et rechercher les textes légaux et réglementaires à mettre en oeuvre dans l'organisation. Appréhender les mécanismes comptables et les principes de l'enregistrement comptable de base. Etablir des documents commerciaux (doit et avoir) et calculer et appliquer des réductions commerciales et financières, avances et acomptes, frais accessoires dans le respect des procédures et de la réglementation. Contrôler les procédures relatives aux opérations commerciales avec les fournisseurs, les opérations à traiter, repérer les anomalies et corriger les erreurs entre les documents (comptables et commerciaux) et alerter. Mettre à jour les données clients / fournisseurs (PGI, papier et numérique) effectuer les opérations de contrôle Mettre en oeuvre les procédures internes pour l'archivage. Enregistrer les opérations relatives aux ventes, aux prestations de services, aux frais accessoires (transport, emballages) aux créances en devises, au règlement au comptant et à crédit et contrôler leur cohérence. Lettrer, contrôler et corriger les erreurs éventuelles (y compris en utilisant les outils intégrés dans le PGI) Enregistrer les opérations relatives aux effets de commerce. Rechercher les informations nécessaires, mettre à jour le dossier client, analyser le problème posé et les dysfonctionnements. Proposer ou commenter des modifications de procédures internes afin de réduire le risque client. Enclencher les procédures de relance en cas de retards de paiement. Préparer le contrôle des composantes d'une facture, rechercher et analyser les informations complémentaires y compris d'ordre technique pour assurer l'enregistrement. Contrôler les opérations relatives aux achats de biens, de services et aux acquisitions d'immobilisation. Justifier les montants des factures et signaler les erreurs éventuelles. Réaliser et valider les enregistrements relatifs aux achats de biens, de services et aux acquisitions d'immobilisation. Gérer les échéances relatives aux règlements des fournisseurs. Réaliser et valider les enregistrements relatifs au financement. Repérer et analyser les écarts entre le relevé bancaire et les comptes banque . Effectuer un état de rapprochement et traiter les écarts analysés afin de préparer les enregistrements adéquats. Enregistrer les écritures de régularisation nécessaires. Présenter les principales caractéristiques d'une organisation comptable afin de les analyser et d'apporter des solutions d'améliorations. Analyser le processus Contrôle et traitement des opérations commerciales et repérer les dysfonctionnements et risques inhérents.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS comptabilité et gestion
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Sciences-U Lyon
- Lieu de la formation
- 53 Cours Albert Thomas
69003 Lyon 3e
France - Type de formation
-
En centre
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20183/brevet-de-technicien-superieur-b.t.s.html - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Les candidats (es) doivent etre titulaires d un Baccalaureat.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Sciences-U Lyon
- Adresse e-mail
- admissions@eductive-lyon.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Sciences-U Lyon (Sciences-U Lyon)
- Téléphone
- 0426290101
- Lieu de la formation
- 53 Cours Albert Thomas, 69003 Lyon 3e, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2026 31 AOÛT 2028
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 55 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Sciences-U Lyon
- Adresse e-mail
- admissions@eductive-lyon.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.