BUT Génie Biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologie
Durée de 2840 heures (dont 840 heures en entreprise)
Référence n°03_251294944F
Objectif général : Certification
Le BUT Génie Biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) est l'un des diplômes indispensables pour exercer en qualité de technicien dans les domaines de la biologie en relation avec la santé. En suivant des formations complémentaires il sera également habilité à effectuer des prélèvements sanguins. Plus largement les étudiants formés au cours des trois années pourront bénéficier d'une bonne insertion professionnelle dans tous les domaines de la biologie.
Contenu
Le B.U.T. GB parcours BMB forme en 6 semestres des techniciens supérieurs, futurs cadres intermédiaires ou assistants ingénieurs polyvalents dans le domaine de la santé humaine et animale, ainsi que dans celui des biotechnologies. La formation B.U.T. parcours BMB permet d'acquérir des compétences opérationnelles en autonomie grâce à des mises en situations professionnelles, des stages en BUT2 et 3, des ressources pédagogiques et la construction d'un portfolio tout au long de la formation. Le parcours s'organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissant au cours de la formation. 2 compétences sont communes à tous les parcours du B.U.T. Génie Biologique : - Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie - Expérimenter dans le génie biologique 3 compétences sont spécifiques du parcours BMB : - Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé - Réaliser des examens de biologie médicale - Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé Les étudiants du parcours BMB pourront acquérir, notamment par la réalisation de nombreux TP et de mises en situations professionnelles, des compétences en sciences biologiques (physiologie, animales, pharmaco-toxicologie, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire microbiologie, immunologie, hématologie ... En plus de la connaissance des métiers, l'étudiant construira un portfolio tout au long de son cursus. Pour rendre celui-ci acteur de sa formation, des projets tutorés sont réalisés en petit groupe permettant d'acquérir une méthodologie de travail en autonomie, favoriser l'initiative, aiguiser l'esprit de synthèse et développer l'esprit d'équipe. De plus les mises en situations d'apprentissage et d'évaluation permettent de confronter l'étudiant aux situations et problématiques qu'il rencontrera pendant sa vie professionnelle. Enfin, les stages en milieu professionnel en France ou à l'étranger permettent la mise en pratique des acquis de la formation et de les compléter et de favoriser le développement sur le plan personnel et relationnel (initiative, autonomie, travail en équipe... Spécificités : - Formation professionnalisante - 600 heures de S.A.E - Stages en milieu professionnel obligatoire. - Formations complémentaires : > Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) en BUT2, tout parcours > Certification en langue anglaise proposé en BUT3, tout parcours > Préparation à la théorie du Certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins. Examen organisé par le CHU de Clermont-Ferrand pour l'ARS, parcours BMB, Passage possible en BUT2 et BUT3 >Formation spécifique destinée aux personnes appliquant les procédures expérimentales sur rats-souris, parcours BMB, en BUT1
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BUT spécialité génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Université Clermont Auvergne - Institut Universitaire de Technologie (IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière)
- Lieu de la formation
- 5 rue Blaise Pascal
TSA 90110
63000 Clermont-Ferrand
France - Type de formation
-
En centre
https://iut.uca.fr/formations/but-genie-biologique-clermont - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Formation selective. Ouvert au public en reprise d etudes ou reconversion professionnelle. Niveau de recrutement : Baccalaureat ou diplome equivalent et plus Serie de bac preconisee : Specialite Sciences de la vie et de la terre Specialite Ecologie Specialite Physique chimie Specialite Mathematiques Formation(s) requise(s) : - Competences techniques et scientifiques, - Maitriser les connaissances et competences scientifiques etudiees au lycee (SVT ou biotechnologie ou/et biologie, Physique/chimie, Mathematiques), - Etre apte aux manipulations de laboratoire, - Posseder des capacites d observation, d analyse et de synthese. Possibilite de candidater a la formation directement en 2eme ou 3eme annee si les pre-requis/competences sont suffisants. Possibilite d integrer la formation par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (public ayant une experience professionnelle dans le domaine mais n ayant pas les titres requis suffisant).
Financement
Trouvez sur Mon Compte Formation toutes les formations visant cette certification et financez directement votre formation avec votre CPF ou en sollicitant un financement complémentaire.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Université Clermont Auvergne - Institut Universitaire de Technologie (IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière)
- Adresse électronique
- fc-alternance.iut@uca.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CHAMBON Severine (Université Clermont Auvergne - Institut Universitaire de Technologie)
- Téléphone
- 0473177012
- Adresse électronique
- severine.chambon@uca.fr
- Lieu de la formation
- 5 rue Blaise Pascal, TSA 90110, 63000 Clermont-Ferrand, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Université Clermont Auvergne - Institut Universitaire de Technologie (IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière)
- Adresse électronique
- fc-alternance.iut@uca.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.