Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Parcours créateur : consolider son projet de micro-entreprise (Pack Micro)
Durée de 14 heures
Référence n°01_GE401380
Objectif général : Création d'entreprise
Cette certification a pour objectifs de permettre aux titulaires de :- Analyser la situation personnelle et le projet de création de l'entrepreneur afin de s'assurer de sa cohérence avec le cadre juridique du statut de micro-entreprise et ses incidences fiscales, juridiques et sociales- Etablir des devis et factures conformes à la règlementation et aux obligations légales- Elaborer le plan de financement au démarrage- Elaborer le compte de résultat- Identifier le processus d'immatriculation de la Micro-entreprise- Procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires de la Micro-entreprise
Contenu
- C1. Analyser un projet de création d'entreprise afin de s'assurer de la cohérence du cadre juridique du statut de micro-entreprise et ses incidences fiscales, juridiques et sociales, afin de mettre en œuvre l'ensemble des obligations qui en découlent (tenue du registre des achats et du livre des recettes encaissées, assurances, déclarations.- C2. Etablir des devis et des factures en y mentionnant les informations obligatoires afin d'être en conformité avec la règlementation et les obligations légales.- C3. Elaborer le plan de financement, au démarrage, en définissant les besoins et ressources, en s'assurant de la viabilité du projet de micro entreprise.- C4. Elaborer le compte de résultat prévisionnel, en définissant un chiffre d'affaires et un résultat prévisionnel, en prenant en compte la clientèle et le marché envisagé, son positionnement (les caractéristiques principales de ses produits et/ou services, et leur prix de vente) l'estimation des charges envisagées, afin d'anticiper et respecter les seuils de CA au regard de la nature de l'activité de la micro-entreprise.- C5. Identifier les processus liés à la déclaration d'immatriculation de la Microentreprise, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s'appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif. ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale . permettant de créer l'entreprise, et en s'assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.- C6. Procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires de la Micro-entreprise, en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclaration, et en s'appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif. ou externes (expert-comptable, administration fiscale. en s'assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
- Organisme
-
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Grand Est (CMA Grand Est)
- Lieu de la formation
- 8 rue de Cleves
08000 Charleville-Mézières
France - Type de formation
-
En centre
https://formation.grandest.fr/accueil/formations/124250 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 280.0 €
Pré-requis
- Tout public Tout age
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 280.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Grand Est (CMA Grand Est)
- Adresse e-mail
- direction.formation@cma-grandest.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CASSERT Linda (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Grand Est)
- Téléphone
- 0329797515
- Adresse e-mail
- lcassert@cma-grandest.fr
- Lieu de la formation
- 8 rue de Cleves, 08000 Charleville-Mézières, France
Prochaine session
- 14 SEPTEMBRE 2026 15 SEPTEMBRE 2026Période d'inscription du 01 janvier 2026 au 14 septembre 2026
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 58 %
Prendre rendez-vous
Période(s) de formation
- 14 SEPT. 2026 15 SEPT. 2026
Inscription possible
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Grand Est (CMA Grand Est)
- Adresse e-mail
- direction.formation@cma-grandest.fr
Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.