Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Durée de 1539 heures (dont 770 heures en entreprise)
Référence n°03_241210089F
Objectif général : Certification
Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat ou de l'infirmière puéricultrice diplômée d'Etat.
Contenu
Module 1 : Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module 1 bis : Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale Module 2 : repérage et prévention des situations à risque Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés à l'enfant, évaluation et réajustement Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés Module 9 : Traitement des informations, qualité et gestion des risques Module 10 : Travail en équipe pluri-disciplinaire, traitement des informations, qualité et gestion des risques
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Maison familiale et rurale Le Villaret (MFR Le Villaret)
- Lieu de la formation
- 1 Rue marguerite frichelet
BP 71
74230 Thônes
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Maison familiale et rurale Le Villaret (MFR Le Villaret)
- Adresse e-mail
- mfr.villaret@mfr.asso.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Mermillod Blardet Magali (Maison familiale et rurale Le Villaret)
- Téléphone
- 0619754337
- Adresse e-mail
- magali.mermillod-blardet@mfr.asso.fr
- Lieu de la formation
- 1 Rue marguerite frichelet, BP 71, 74230 Thônes, France
Prochaine session
- 02 FÉVRIER 2026 30 JUILLET 2027
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 80 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Maison familiale et rurale Le Villaret (MFR Le Villaret)
- Adresse e-mail
- mfr.villaret@mfr.asso.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.