Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC)
Durée de 35 heures
Référence n°14_AF_0000232563
Objectif général : Professionnalisation
La formation de conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) a pour objectif de préparer les candidats à la réussite de l'examen professionnel et à l'exercice du métier dans des conditions optimales de sécurité et de qualité de service. Elle permet aux participants de : maîtriser la réglementation applicable au transport public particulier de personnes, acquérir les compétences de gestion nécessaires à la conduite d'une activité indépendante, adopter une conduite professionnelle, souple et sécurisée, renforcer leurs aptitudes en communication en français et en anglais, développer une relation client de qualité et des compétences en gestion commerciale, assurer la conformité réglementaire de leur activité en tant que conducteur de VTC.
Contenu
1. Épreuves théoriques - Tronc commun Réglementation du transport public particulier de personnes Appliquer la réglementation spécifique au transport public particulier de personnes. Gestion Gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de VTC. Sécurité routière Appliquer les règles du code de la route, assurer l'entretien du véhicule et adopter une conduite éco-responsable. Expression et compréhension du français Communiquer efficacement avec le client dans le cadre d'une prestation de transport. Expression et compréhension de l'anglais Dialoguer en anglais avec un client lors d'une mission de transport. Développement commercial et gestion de l'activité VTC Fidéliser et développer une clientèle, établir un devis et une facture. Réglementation spécifique à l'activité de VTC Connaître et appliquer la réglementation nationale propre à l'activité de VTC. Les matières A à E constituent le tronc commun des examens de conducteur de VTC, de taxi et de deux ou trois roues motorisés.2. Épreuve pratique - Mise en situation réelle L'épreuve pratique consiste en la réalisation d'une mission de transport en VTC. Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer la sécurité, la qualité de la relation client et la maîtrise de la conduite.Compétences évaluées : Préparer et réaliser un parcours adapté au client, Conduire en respectant le code de la route et en assurant le confort des passagers, Accueillir et informer le client, gérer les bagages et apporter des informations touristiques, Établir la facture et procéder à l'encaissement. Durée minimale de l'épreuve pratique : 20 minutes de conduite en circulation.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC)
- Organisme
-
Top drive learning (TDL Formation)
- Lieu de la formation
- 59 Avenue Joffre
village auto
93800 Épinay-sur-Seine
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Etre titulaire du permis de conduire categorie B depuis au moins trois ans (hors periode probatoire)
Financement
Trouvez sur Mon Compte Formation toutes les formations visant cette certification et financez directement votre formation avec votre CPF ou en sollicitant un financement complémentaire.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Top drive learning (TDL Formation)
- Adresse électronique
- tdlparisformation@gmail.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
FINSAC Vanessa (Top drive learning)
- Téléphone
- 0180907249
- Adresse électronique
- tdlparisformation@gmail.com
- Lieu de la formation
- 59 Avenue Joffre, village auto, 93800 Épinay-sur-Seine, France
Prochaine session
- 09 NOVEMBRE 2026 13 NOVEMBRE 2026Période d'inscription du 14 septembre 2026 au 15 octobre 2026
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 53 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Top drive learning (TDL Formation)
- Adresse électronique
- tdlparisformation@gmail.com
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.