Évaluer et conseiller les vins, bières ou spiritueux - Certificat

Durée de 42 heures

Référence n°03_251255467F

Objectif général : Développement des compétences

Appliquer une méthode d'analyse sensorielle professionnelle pour déguster à l'aveugle des vins, bières ou spiritueux, en identifiant leurs principales caractéristiques organoleptiques (arômes, saveurs, équilibres, défauts. afin de les expertiser. Décrire un vin, une bière ou un spiritueux en utilisant un vocabulaire professionnel, issu d'une dégustation analytique, afin de valoriser la boisson, sur différents supports promotionnels ( présentation carte des vins, coup de cœur de la semaine, site internet, fiche technique) Classer des vins bières ou spiritueux en catégories, en se basant sur les profils gustatifs, appellations ou styles, cépages ou ingrédients, pour organiser, segmenter et mettre en avant son offre (rayon magasin, carte, catalogue) Conseiller un vin, bière ou spiritueux, en le choisissant au sein d'une gamme, pour répondre à la demande d'un client exprimée en termes de qualité, style, goûts, saisonnalité ou occasion, et l'orienter dans son choix. Organiser une dégustation, en maîtrisant les paramètres extérieurs (choix de la verrerie, maîtrise de la température, mise à disposition de crachoirs, ... en s'assurant de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap et en préconisant une consommation responsable, afin de présenter le produit dans des conditions de dégustation optimales.

Contenu

Ces apprentissages sont accompagnés de dégustations encadrées de 65 vins de différents types, profils, origines et sont jalonnés de mises en situation professionnelles.Session 1 : INITIATION - 3 jours pour acquérir les bases de la dégustation professionnelle 1. Introduction aux bases de la dégustation Comment nos sens interprètent le vin ? les mécanismes sensoriels décryptés. Apprentissage d'une méthodologie de dégustation analytique Perception des éléments qui influencent le goût du vin (constituants sapides) Repérage dans le vaste univers des arômes du vin 2. Utiliser une méthodologie et un vocabulaire de dégustation professionnel Maîtrise d'une méthode de dégustation analytique et des termes clés pour exprimer ses sensations et décrire un vin avec un vocabulaire précis et riche 3. Analyser et comprendre les équilibres gustatifs du vin L'importance des tanins dans la structure du vin, l'équilibre sucre /acide, quel rôle peut jouer l'effervescence. 4. Évaluation des acquis Test d'auto-évaluation en fin de session et entraînement pour l'examen final à l'issue de la 2e session À l'issue de cette session, vous repartirez avec une méthode professionnelle et des outils pratiques pour déguster et analyser un vin en toute confiance.Session 2 : APPROFONDISSEMENT - 3 jours pour maîtriser l'art de présenter, classer et conseiller unvin comme un expert 1. Utiliser la méthodologie pour présenter et valoriser un vin avec aisance et professionnalisme Présenter un vin de manière simple et convaincante auprès d'un client Intégrer les caractéristiques et limites de la dégustation Organiser une dégustation dans les règles de l'art, optimiser la présentation des produits 2. Classer et mettre en avant les vins selon différents critères, afin d'organiser et segmenter une offre Selon leur style et leur profil organoleptique Selon leur origine, leurs cépages et leur niveau de qualité Selon leur élevage et vieillissement Selon les besoins et objectifs de mise en avant tout au long de l'année 3. Conseiller un vin en le choisissant au sein d'une gamme, pour répondre à la demande d'un client Analyser et comprendre le profil sensoriel d'un vin Identifier les profils qui correspondent à la demande du client Présenter et argumenter ses choix 4. Intégrer les évolutions récentes sur le marché du vin Quels nouveaux vins face au changement climatique ? 5. Évaluation finale Dégustation et classement, étude de cas et questionnaire (1h30) À l'issue de cette session, vous serez prêt(e) à conseiller efficacement vos clients et à répondre aux attentes du marché.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Évaluer et conseiller les vins, bières ou spiritueux
Organisme
Université du Vin (Université du Vin (UDV))
Lieu de la formation
Le Chateau
26790 Suze-la-Rousse
France
Type de formation
En centre
https://universite-du-vin.com/formations/certificat-evaluer-conseiller-les-vins/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante

Pré-requis

  • pas de pre-requis

Financement

Trouvez sur Mon Compte Formation toutes les formations visant cette certification et financez directement votre formation avec votre CPF ou en sollicitant un financement complémentaire.

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Université du Vin (Université du Vin (UDV))

Adresse e-mail
contact@universite-du-vin.com

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

Universite du vin (UDV) (Université du Vin)

Téléphone
0475972130
Lieu de la formation
Le Chateau, 26790 Suze-la-Rousse, France

Localiser sur une carte

Référent Handicap

Celine THOMAS

0475972130
0475972130
celine.thomas@universite-du-vin.com
celine.thomas@universite-du-vin.com

Prochaine session

  • 01 JANVIER 2026     31 DÉCEMBRE 2026

Métiers associés

  • Brasseur / Brasseuse de bière  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Brasseur / Brasseuse de bière'
    Voir les formations  pour 'Brasseur / Brasseuse de bière'
  • Nez  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Nez'
    Voir les formations  pour 'Nez'

Après la formation

Taux de retour à l'emploi : National74 %

Prendre rendez-vous

Période(s) de formation

  • 01 JANV. 2026     31 DÉC. 2026

Inscription possible

Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.

Contact
Université du Vin (Université du Vin (UDV))
Adresse e-mail
contact@universite-du-vin.com

Vous êtes demandeur d'emploi, des questions sur votre projet de formation ?

Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.

Aide à propos du taux de retour à l'emploi

Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Envoyer à un ami

Tous les champs sont obligatoires

Ex. : prefixe@domaine.fr
Vos coordonnées
Ex. : prefixe@domaine.fr
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre e-mail a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un e-mail contenant un lien vers cette formation.