BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
Durée de 3290 heures (dont 1715 heures en entreprise)
Référence n°07_22757
Objectif général : Certification
Préparerle diplôme ou certification Acquérir l'obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l'exercice du métier visé Poursuivre ses études et/ou s'insérer dans un emploi durableOrganiser et piloter la production culinaire en garantissant la qualité gustative, nutritionnelle et esthétique des préparations, dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et de durabilité.Concevoir une offre de restauration adaptée au positionnement de l'établissement, en élaborant des menus, fiches techniques et modes opératoires optimisés.Gérer les approvisionnements, les stocks et les coûts matières en sélectionnant les fournisseurs, en négociant les achats et en assurant la traçabilité des produits.Encadrer et animer une équipe de cuisine en coordonnant les activités, en répartissant les missions et en veillant au développement des compétences du personnel.Mettre en œuvre des techniques culinaires professionnelles, traditionnelles et innovantes, en intégrant les tendances actuelles et les exigences spécifiques (restauration collective, gastronomique, commerciale.Superviser le fonctionnement du laboratoire de production ou de la cuisine, en assurant la maintenance préventive des équipements et la sécurité des installations.Contrôler la qualité de la production et la satisfaction des clients, en adaptant les process pour garantir régularité, rapidité d'exécution et excellence du service.Participer à la gestion économique de l'unité : analyse des coûts, optimisation des ratios, contribution à la performance commerciale de l'établissement.Communiquer efficacement avec les équipes de salle, la direction et les partenaires pour assurer une coordination fluide et une expérience client cohérente.
Contenu
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité. Enseignements professionnels Conception et production de services en hôtellerie-restauration Mercatique des services en hôtellerie-restauration Management de la production de services en hôtellerie-restauration Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration Enseignements généraux Communication et expression française LV1 LV2 Immersion professionnels Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Institut de la formation professionnelle en région académique (IFPRA Centre-Val de Loire (ex GIP FTLV-IP))
https://gretaformation.ac-orleans-tours.fr/ifpra-centre-val-de-loire - Lieu de la formation
-
Lycée Châteauneuf
83 Avenue Rollinat
BP 76
https://cfa.ac-orleans-tours.fr/
36200 Argenton-sur-Creuse
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau bac
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Institut de la formation professionnelle en région académique (IFPRA Centre-Val de Loire (ex GIP FTLV-IP))
- Adresse e-mail
- ifpra-contact@ac-orleans-tours.fr
- Site internet
- https://gretaformation.ac-orleans-tours.fr/ifpra-centre-val-de-loire
Contact et lieu de formation
MASSON Nathalie (Lycée Châteauneuf)
- Téléphone
- 0254246113
- Adresse e-mail
- ddfpt.36chateauneuf@ac-orleans-tours.fr
- Lieu de la formation
- 83 Avenue Rollinat, BP 76, https://cfa.ac-orleans-tours.fr/, 36200 Argenton-sur-Creuse, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2026 25 AOÛT 2028
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 90 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Institut de la formation professionnelle en région académique (IFPRA Centre-Val de Loire (ex GIP FTLV-IP))
- Adresse e-mail
- ifpra-contact@ac-orleans-tours.fr
- Site internet
- https://gretaformation.ac-orleans-tours.fr/ifpra-centre-val-de-loire
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.