Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale - DETISF (2026)
Durée de 2105 heures (dont 1155 heures en entreprise)
Référence n°07_25102171F
Objectif général : Certification
Le diplôme d'état de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d'apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d'accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social. Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l'aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s'inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d'exclusion)
Contenu
La formation préparant au DE de technicien de l'intervention sociale et familiale comporte 950 heures d'enseignement théorique organisé en 6 domaines de formation. Conduite de projet d'aide à la personne Communication professionnelle et travail en réseau Réalisation des actes de la vie quotidienne Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne Contribution au développement de la dynamique familiale Accompagnement social vers l'insertion La formation comprend également 4 stages d'une durée cumulée de 33 semaines.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Ecole Régionale du Travail Social (ARDEQAF - ERTS - CFAS)
http://www.erts-olivet.org/ - Lieu de la formation
- 2032 Rue du General de Gaulle
CS 60002
http://www.erts-olivet.org/
45160 Olivet
France - Type de formation
-
En centre
https://www.erts-olivet.org/diplome-etat-de-technicien-de-lintervention-sociale-et-familiale/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Ecole Régionale du Travail Social (ARDEQAF - ERTS - CFAS)
- Adresse électronique
- contact.formations@erts-olivet.org
- Site internet
- http://www.erts-olivet.org/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Ecole Régionale du Travail Social
- Téléphone
- 0238691745
- Adresse électronique
- contact.formations@erts-olivet.org
- Lieu de la formation
- 2032 Rue du General de Gaulle, CS 60002, http://www.erts-olivet.org/, 45160 Olivet, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National48 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Ecole Régionale du Travail Social (ARDEQAF - ERTS - CFAS)
- Adresse électronique
- contact.formations@erts-olivet.org
- Site internet
- http://www.erts-olivet.org/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.