Responsable opérationnel de la chaîne logistique
Référence n°14_AF_0000239515
Objectif général : Certification
Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d'aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d'assurer un flux d'approvisionnement efficace. Elaborer un planning d'approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnements. Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d'amélioration continue. Coordonner les opérations d'arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d'assurer la fluidité. Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations. Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s'appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants) afin de participer à l'amélioration continue. Gérer l'entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM, en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l'efficience des espaces de stockage Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l'entrepôt et le prévisionnel d'activité sur le moyen terme (en tenant compte - si besoin - des variations saisonnières) afin d'assurer un fonctionnement optimal de l'activité. Conduire la mise en œuvre d'activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing, afin d'optimiser la satisfaction client. Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks. Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d'assurer l'efficacité du picking et l'optimisation des opérations de packing Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d'assurer la conformité des livraisons.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable opérationnel de la chaîne logistique
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports routiers (Campus Promotrans Paris - La Défense)
- Lieu de la formation
- 25 Quai du President Paul Doumer
92400 Courbevoie
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac+2
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports routiers (Campus Promotrans Paris - La Défense)
- Adresse e-mail
- gberreur@promotrans.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports routiers
- Téléphone
- 0170607230
- Adresse e-mail
- gberreur@promotrans.fr
- Lieu de la formation
- 25 Quai du President Paul Doumer, 92400 Courbevoie, France
Prochaine session
- 08 SEPTEMBRE 2026 31 JUILLET 2027
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 67 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports routiers (Campus Promotrans Paris - La Défense)
- Adresse e-mail
- gberreur@promotrans.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.