BTS conception de produits industriels
Durée de 2700 heures (dont 1350 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000145630
Objectif général : Certification
Le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur Conception des produits industriels est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il ou elle travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation... au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet. C'est un spécialiste de la conception détaillée des produits capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique. Il doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes. Pour le technicien supérieur Conception des produits industriels , le produit industriel est un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu'il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable... Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations... Pour cela, le technicien supérieur Conception des produits industriels possède les connaissances minimales nécessaires à l'optimisation des pièces en fonction d'un procédé et au travail collaboratif avec des spécialistes de fabrication. Activités visées : Participer à la réponse à une affaire : analyser l'expression d'un besoin et rédiger un cahier des charges fonctionnel Conception préliminaire : concevoir et choisir une solution technique relative à un mécanisme Conception détaillée : pré-industrialiser et définir une solution technique optimisée relative à un mécanisme Participer à la vie d'un bureau d'études
Contenu
La formation se déroule sur un cycle de deux ans en alternance lycée 2 semaines/entreprise 2 semaines à raison de 35h/semaine. Les contenus de formations : - Culture Générale et Expression - Mathématiques - Physiques/Chimies - Langue vivante : Anglais - Enseignement processionnel. Blocs de Compétences : RNCP37374BC01 - Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel RNCP37374BC02 - Conception industrielle préliminaire RNCP37374BC03 - Conception industrielle détaillée RNCP37374BC04 - Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle RNCP37374BC05 - Conduite de projet collaboratif d'optimisation Au sein de son entreprise, ses activités consistent à : - apporter une réponse technique et économique au besoin exprimé d'un client ; - spécifier le besoin du client, concevoir et définir tout ou partie d'un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales ; - participer à la validation du produit après sa réalisation ; - encadrer des équipes ; - collaborer avec des partenaires. Compétences attestées : S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Elaborer ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges Dimensionner tout ou partie d'une chaîne d'énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste Optimiser le choix d'une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit Intégrer l'éco-conception dans la conception d'un produit Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d'un produit Élaborer le dossier de définition d'un produit (pièces cotées et tolérancées)
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS conception des produits industriels
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
- Lieu de la formation
- 74 Avenue Philippe-Auguste
75011 Paris 11e
France - Type de formation
-
En centre
https://cfa-dorian.fr/formations/bts/cpi - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
- Competences liees aux formations visees en niveau d entree.
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
- Adresse e-mail
- ce.cfa@ac-paris.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Lycee Dorian (GIP formation continue et insertion professionnelle Paris)
- Téléphone
- 0144938136
- Lieu de la formation
- 74 Avenue Philippe-Auguste, 75011 Paris 11e, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2027 30 JUIN 2029
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 40 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
- Adresse e-mail
- ce.cfa@ac-paris.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.