Certificat de capacité d'orthophoniste
Référence n°26_105904
Objectif général : Développement des compétences
Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole. Mais la compréhension et l'expression du langage oral et écrit sont également de son ressort. Dans certains cas, l'orthophoniste enseignera une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions. Il travaille à titre libéral, en cabinet individuel ou de groupe, ou en tant que salarié d'un service hospitalier, d'un centre spécialisé, d'une association. Il peut aussi alterner cabinet et travail salarié. Quel que soit son mode d'exercice, il prend en compte les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie. Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master. Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années) et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ects) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ects) correspondant au niveau master. A noter : en 2015-2016 le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études du certificat de capacité d'orthophoniste est 819.
Contenu
La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste comporte 3 158 heures minimum d'enseignements théoriques et d'enseignements dirigés, relatifs aux sciences fondamentales et aux matières spécifiques permettant d'acquérir des compétences orthophoniques. Sciences humaines et sociales : sciences du langage, psychologie, sciences de l'éducation, sensibilisation aux sciences de la société Sciences biomédicales : biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique ; neurosciences ; oto-rhino-laryngologie ; pédiatrie et troubles du développement ; gériatrie ; psychiatrie ; pharmacologie Sciences physiques et techniques : acoustique, imagerie ... La profession d'orthophoniste : historique, cadre de l'exercice, démarche clinique et intervention orthophonique, éducation thérapeutique du patient .... Pratiques professionnels : communication et langage oral ; langage écrit, graphisme et écriture ; cognition mathématiques ; troubles de l'oralité ; audition , phonation et déglutition ; pathologies neurologiques ; handicap Compétences transversales : infectiologie et hygiène ; formation aux gestes et aux soins d'urgence ; communication avec le patient, l'entourage et d'autres professionnels Santé publique La formation comprend également 2040 heures de stage, effectuées auprès d'un orthophoniste, et lors desquelles le stagiaire devra découvrir différents publics (enfants, adultes, personnes âgées) Elle s'achève sur la rédaction d'un mémoire de recherche
- Organisme
-
Université Claude Bernard - Lyon 1
- Lieu de la formation
- 8 avenue Rockefeller
69373 Lyon 8e
France - Type de formation
-
En centre
https://istr.univ-lyon1.fr/formations/orthophonie/
Pré-requis
- La formation conduisant au certificat de capacite d orthophoniste est accessible aux titulaires du baccalaureat ou d un diplome equivalent./n Les candidats doivent satisfaire a un examen d entree comprenant des epreuves ecrites (culture generale, orthographe... ), des tests psychotechniques et un entretien avec un jury. Les modalites de selection varient entre les ecoles, mais toutes demandent une parfaite maitrise de la langue francaise. Le nombre d epreuves, leur duree, varie selon les centres d examens (QCM ; textes a completer ; resume, discussion, synthese ... )./n
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Université Claude Bernard - Lyon 1
- Adresse électronique
- fcsciences@univ-lyon1.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Institut des sciences et techniques de la readapt (Université Claude Bernard - Lyon 1)
- Téléphone
- 0478777089
- Lieu de la formation
- 8 avenue Rockefeller, 69373 Lyon 8e, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National40 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Université Claude Bernard - Lyon 1
- Adresse électronique
- fcsciences@univ-lyon1.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.