Formation Intermédiaire en Opérations de Banque niveau 1 (IOBSP 150 heures) - (courtier en prêt immobilier - courtier en crédit immobilier - courtier crédit - courtier en prêt - courtier prêt - courtier immobilier)
Durée de 150 heures
Référence n°20_1354718
Objectif général : Développement des compétences
Objectif de l'action de formation : Les compétences à acquérir se décomposent en 5 parties : un tronc commun et 4 modules. Le tronc commun a pour objectif d'acquérir les bases de connaissances dans le domaine du crédit. Très généraliste, il permet d'avoir une vision globale du marché du crédit, de ses composantes et de son fonctionnement. Les 4 modules ont pour objets : - le crédit à la consommation et crédit de trésorerie - le regroupement de crédits - les services de paiement - le crédit immobilier A l'issue de la formation, le stagiaire a les compétences et les connaissances pour devenir intermédiaire en opération de banque, plus communément appelé courtier en prêt.
Contenu
La formation de tronc commun (60 heures) 1) Savoirs généraux a) Origine de la formation obligatoire b) Présentation du secteur du crédit c) Les différents types de crédits 2) Connaissances générales du crédit a) Etude du crédit b) Les composantes du crédit bancaire 3) Les régimes matrimoniaux a) Le régime de la communauté légale réduite aux acquêts b) Les contrats de mariage c) Les changements dans un régime matrimonial d) Le pacs e) La sci 4) Les grandes notions de l'analyse financière a) Qu'est-ce qu'un bilan comptable ? b) Pourquoi apprendre à lire et à comprendre un bilan comptable ? c) Comment lire et interpréter un bilan comptable ? d) Les revenus du dirigeant 5) Notions générales sur l'assurance emprunteur a) Choix de l'assurance b) Les risques couverts par l'assurance c) La convention AERAS d) Le questionnaire de santé e) Le marché de l'assurance-emprunteur f) La loi Hamon 6) L'accès à la profession a) Qualification juridique b) Dérogations c) Obligation d'immatriculation et sanction d) Catégories d'inscription e) La règle de non-cumul f) Conditions d'inscription g) Le passeport européen 7) Le marché et ses acteurs 8) Les normes et calculs du crédit - savoir utiliser une calculatrice a) Le taux d'endettement b) Le reste à vivre c) La calculatrice Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (14 heures) 1) Le domaine d'application des règles du crédit à la consommation 2) Les différents types de crédits 3) La période précontractuelle 4) La conclusion du contrat 5) L'exécution du contrat 6) Exercices et cas pratiques Module 2 : Regroupement de crédits (14 heures) 1) But d'un Rachat de Crédit 2) Approche du surendettement 3) Les chiffres a) Volume b) Environnement concurrentiel 4) Le cas particulier du réméré 5) L'écosystème du regroupement de crédits a) Les banques b) Les notaires 6) Les fichiers FICP, FCC, FIBEN 7) Cas pratiques Module 3 : Les services de paiement (14 heures) 1) L'environnement réglementaire des services de paiement 2) Les différents services de paiement Module 4 : Le crédit immobilier (48 heures) 1) Les projets du client a) Acquisition d'un logement ancien b) Acquisition d'un terrain constructible c) Construction d'un logement (CCMI ou hors CCMI, archi, . d) Travaux sur un logement existant e) Renégociation de prêt immobilier f) Le rachat de soulte g) Le viager 2) Les types de prêts immobiliers a) Les prêts conventionnés (PAS, PEL) b) Le PTZ c) Les prêts amortissables d) Les prêts in fine 3) La destination du logement a) Résidence principale
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement - Niveau I - IOBSP
- Organisme
-
ORICA
- Lieu de la formation
- 30 boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix
France - Type de formation
-
À distance
https://www.orica.fr/formation-courtier-en-credit-pret/formation-iobsp-et-miobsp-niveau-1-150-heures/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- L'accès à la formation n'exige pas de niveau d'études spécifique, mais plutôt une aisance avec les chiffres. Les principaux pré-requis pour intégrer et réussir cette formation : savoir lire, écrire et compter.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
ORICA
- Adresse électronique
- contact@orica.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ORICA
- Téléphone
- 03-59-51-69-97
- Adresse électronique
- contact@orica.fr
- Lieu de la formation
- 30 boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix, France
Prochaine session
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 100 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- ORICA
- Adresse électronique
- contact@orica.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.