Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route avec éco-conduite
Durée de 718 heures (dont 105 heures en entreprise)
Référence n°24_182262
Objectif général : Certification
Les caractéristiques des services et des lignes sont variés. L'emploi de conducteur de transport en commun sur route couvre une multitude de missions :Lignes régulières, urbaines et interurbaines, lignes scolaires, navettes entreprises, navettes de gares ou d'aéroports, services librement organisés (SLO) lignes internationales, navettes de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) l'ensemble des prestations de transports à la carte , énoncées par la commande d'un donneur d'ordre, ou d'excursions ponctuelles et de courtes durées, organisées par un transporteur.Dans toutes les situations, il tient compte des caractéristiques des différents véhicules, du type de service, des conditions météorologiques et de l'environnement. Il veille à minimiser les coûts d'exploitation en adoptant les principes d'éco-conduite.Le conducteur de transport en commun sur route accueille les clients et les renseigne sur les horaires, les lignes, la tarification et les correspondances. Il délivre des titres de transport, gère la caisse et les stocks de titres, et s'assure que le passager détient un titre de transport valide. Dans le cadre d'un service occasionnel d'une excursion d'un ou plusieurs jours, il participe à la manutention et au chargement des bagages, établit et renseigne tout document administratif en lien avec le transport, ce, quelle que soit la destination.Il programme et met en service l'outil de navigation, conformément au parcours prescrit.Il adopte un comportement et une attitude visant à prévenir les situations difficiles et le vandalisme.Il veille à informer les clients de toute modification d'itinéraire et d'horaire.Il peut avoir à s'exprimer en anglais de niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)En cas de conflit, le conducteur de transport en commun sur route cherche à le désamorcer et il alerte les services concernés.Il décèle les dysfonctionnements du véhicule et de ses équipements. En cas de perturbation du service, il informe la clientèle de manière précise. Lorsqu'un incident ou accident survient au cours du service, il applique les procédures de protection et d'alerte et porte assistance aux personnes.Le conducteur de transport en commun sur route rend compte de son activité auprès de son supérieur hiérarchique et au service en charge de l'exploitation, oralement et/ou par écrit, ou à l'aide d'un système d'information embarqué système d'aide à l'exploitation et l'inf
Contenu
Appliquer les consignes d'exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d'un transport en commun Conduire et manœuvrer en sécurité tout type de véhicule de tansport en commun Principes du développement durable dans la conduite Accueillir renseigner la clientèle et assurer les prestations commerciales de l'entreprise dans le cadre d'un transport en commun Prévenir les risques, mettre en oeuvre et appliquer les procédures en cas de situation difficile Détecter et localiser un dysfonctionnement
Validation
- Type de validation : Diplôme Emploi
- Certification : Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Sud prévention sécurité - groupe ecf - sps 13
https://www.ecf.asso.fr/ - Lieu de la formation
- Hôtel Mercure - Port Fréjus Ouest
16 quai Dei Caravello
https://www.ecf.asso.fr/
83600 Fréjus
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Posséder permis B en cours de validité et être âgé(e) d'au moins 21 ans Maîtrise des savoirs de base lire écrire compter Etre reconnu apte (visite médicale des permis de conduire) Satisfaire à l'Evaluation des Compétences et Acquis Professionnels (ECAP)
Financement
Formation financée par France Travail
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par France Travail. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Sud prévention sécurité - groupe ecf - sps 13
- Adresse électronique
- vmartin@ecf-sps.fr
- Site internet
- https://www.ecf.asso.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Sud prévention sécurité - groupe ecf - sps 13
- Téléphone
- 04 94 05 17 49
- Lieu de la formation
- Hôtel Mercure - Port Fréjus Ouest, 16 quai Dei Caravello, https://www.ecf.asso.fr/, 83600 Fréjus, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 80 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Sud prévention sécurité - groupe ecf - sps 13
- Adresse électronique
- vmartin@ecf-sps.fr
- Site internet
- https://www.ecf.asso.fr/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.