BTS gestion de la PME
Durée de 1350 heures
Référence n°14_AF_0000095675
Objectif général : Certification
Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. L'Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable. Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME remplace le BTS Assistant de Gestion - BTS AG depuis la rentrée 2018. Qu'est-ce qu'un BTS Gestion de la PME - BTS GPME ? Le titulaire d'un BTS gestion de la PME - BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés) Une fois en poste, vous allez être amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités... Votre travail vous amène également à exercer des fonctions comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients) commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d'aide à la décision. Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de votre position d'interface interne et externe, vous devez développer une forte dimension relationnelle. Le BTS gestion de la PME se prépare en deux ans. Ce diplôme bac +2, de niveau 5 au RNCP, se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Niveau requis pour intégrer le BTS Gestion de la PME - BTS GPME Baccalauréat STMG, Baccalauréat Général, Baccalauréat Professionnel. Qualités recommandées pour intégrer un BTS Gestion de la PME Pour faire un BTS Gestion de la PME - BTS GPME, il vous est conseillé d'avoir un certain nombre de compétences et d'aptitudes, comme par exemple : Avoir de la confiance en soi et être dynamique, Etre disponible et curieux, Etre capable d'aménager son temps de travail pour optimiser ses actions au sein de l'entreprise, Aimer le travail en équipe pour mener à bien la gestion de la PME, Savoir et aimer transmettre des informations en interne ou en externe, à l'écrit comme à l'oral, Porter de l'intérêt au contexte économique de l'entreprise, au management interne, à la comptabilité, aux fonctions commerciales et administratives, Etre à l'aise avec l'outil informatique...
Contenu
Programme du BTS Gestion de la PME Détails du BTS GPME - BTS Gestion de la PME Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique. Au terme de votre formation, vous serez capable de : participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs participer à la gestion des risques de la PME gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Deux types d'activités de votre métier peuvent être distingués après un BTS GPME : Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des: fonctions administratives : Courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel... fonctions comptables : Préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie... fonctions commerciales : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente... Les activités de soutien aux décisions de la direction Votre rôle sera d'aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action au quotidien afin d'améliorer l'organisation, l'efficacité, la rentabilité, l'image de l'entreprise et à préparer la prise de décisions. De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l'administration, les banques, ou encore le cabinet comptable. Vous devrez faire preuve d'esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, d'interagir avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire. Matières enseignées Culture générale et expression Langue vivante étrangère Culture économique, juridique et managériale Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME Participer à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la GRH Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Culture économique, juridique et managériale appliquée Communication Atelier de professionnalisation Validation - contrôle continu des connaissances - diplôme d'État - examen de l'Éducation Nationale
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS gestion de la PME
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Association IMC alternance (CFA IMC alternance - groupe Randstad)
- Lieu de la formation
- 276 Avenue du President Wilson
93210 Saint-Denis
France - Type de formation
-
En centre
https://www.imc.randstad.fr/formations/bts-gestion-de-la-pme/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 9360.0 €
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Etre titulaire d un : - Bac pro metiers de la comptabilite ou du secretariat. - Bac general ou STMG, avec de bonnes connaissances en bureautique et si possible des notions comptables.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 9360.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Association IMC alternance (CFA IMC alternance - groupe Randstad)
- Adresse électronique
- laurence.dessauger@imc.randstad.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CFA IMC alternance (Association IMC alternance)
- Téléphone
- 0153325300
- Lieu de la formation
- 276 Avenue du President Wilson, 93210 Saint-Denis, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional40 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Association IMC alternance (CFA IMC alternance - groupe Randstad)
- Adresse électronique
- laurence.dessauger@imc.randstad.fr